Entreprise

Organisez facilement votre parc automobile d’entreprise

Le août 4, 2022 - 5 minutes de lecture

Gérer le parc automobile d’une entreprise nécessite de disposer d’une bonne stratégie. Cette stratégie doit permettre d’optimiser les coûts relatifs aux transports et de favoriser le développement des activités de la société. En d’autres termes, il convient de trouver un moyen simple et efficace d’organiser plus facilement le parc automobile. À cet effet, pour gérer plus simplement le parc auto de votre entreprise, vous pouvez penser au leasing, optimiser votre gestion de flotte auto et trouver des assurances adaptées.

Optez pour le leasing automobile pour les pros

Le leasing automobile est une solution efficace pour gérer un parc automobile. Il constitue une option hautement avantageuse sur le plan financier, en particulier si l’entreprise renouvelle ses véhicules tous les 3 ans. Il faut savoir que la décote des voitures, les frais d’entretien ou encore le crédit auto vous coûteront mensuellement plus cher qu’un leasing. Ainsi, il est plus judicieux de louer des véhicules au lieu d’en acheter. Vous trouverez des offres de leasing professionnel chez de nombreux prestataires spécialisés dans cette forme de location de voitures pour les pro.

Le leasing donne aux employés d’une entreprise l’occasion de circuler à bord de voitures neuves sans que vous ayez besoin de payer la totalité de sa valeur. Ils pourront alors rouler dans des véhicules de gamme supérieure par rapport à ceux qu’ils utilisent d’habitude. Cela contribue à renforcer l’image de l’entreprise. De plus, les employés pourront accéder à plus d’options (wifi, commande vocale, systèmes d’ouverture sans clé, caméras de recul, etc.).

Comment savoir quels véhicules proposer aux employés ?

Les employés d’une entreprise représentent la société, où qu’ils aillent. Ils portent alors en eux l’image de l’entreprise. Par conséquent, il est préférable de leur proposer des modèles de véhicules haut de gamme ou de gamme moyenne. Cela améliorera la réputation de l’établissement. De plus, les voitures qui sortent un peu de l’ordinaire des salariés ont tendance à leur faire plaisir et à booster leur productivité. De ce fait, pour optimiser leurs performances et améliorer les résultats de votre entreprise, il faut proposer aux travailleurs des voitures de qualité.

Leasing automobile

Pour les cadres, en revanche, des voitures haut de gamme s’imposent. En effet, un cadre étant un employé qui occupe un poste clé, il convient de lui fournir une voiture digne de sa fonction. Cela permet de le motiver, car il se sentira valorisé par l’entreprise et apprécié à sa juste valeur. Pour les cadres moyens, les véhicules de type Volkswagen Golf ou Mercedes Classe E feront parfaitement l’affaire. Pour les cadres supérieurs, une BMW Série 5 ou une Audi A6 est plus recommandée.

Optez pour une gestion simplifiée de votre flotte de véhicules

Il faut simplifier au maximum la gestion de la flotte de véhicules de votre société. Pour cela, diverses solutions existent. Par exemple, il est possible de gérer cela en interne en créant un poste dédié. Cela consiste à recruter une personne spécialement chargée de la gestion du parc automobile. Créer un poste de gestionnaire de flotte automobile dans une entreprise constitue un atout important pour faciliter la gestion des voitures de la société.

Il est aussi possible d’externaliser la gestion de votre parc auto. Confier cette tâche à un prestataire externe est une alternative intéressante. Cela permet de profiter de son expertise et de déléguer cette tâche pour mieux se focaliser sur des questions importantes. Ainsi, il est possible de se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise et sur des tâches qui apporteront de la valeur ajoutée à la société. De plus, cela permettra d’optimiser les coûts liés à la gestion de la flotte de véhicules et de mieux contrôler les dépenses.

Comment assurer les véhicules des employés ?

La voiture de fonction n’appartient pas à l’employé qui roule avec. Sur le plan légal, il revient au propriétaire du véhicule de l’assurer. C’est alors à l’entreprise de souscrire une assurance auto pour cette voiture. Toutefois, s’il s’agit d’une location, c’est au loueur qu’il appartient de souscrire une assurance. Néanmoins, il est toujours possible pour un employeur et un employé de trouver un arrangement. Ainsi, un compromis peut être trouvé entre chaque partie.

En ce qui concerne le paiement de l’assurance responsabilité civile obligatoire, c’est au propriétaire du véhicule que cela incombe. La loi n’autorise pas un employeur à demander à ses salariés de s’acquitter du paiement de la responsabilité civile. La plupart des sociétés décident d’ajuster le salaire fixe, afin de pouvoir couvrir les frais y afférents. Le reste des modalités d’assurance des véhicules des employés ressemble à celui de tout autre véhicule. En tant que propriétaire, l’entreprise a le choix entre une garantie au tiers et une assurance multirisque, quand elle assurera les voitures de fonction de ses employés.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.