Emploi & Formation

4 mythes sur les métiers du secteur de l’assurance

Le août 2, 2021 - 4 minutes de lecture
carrière dans le secteur de l'assurance

Lorsque vous terminez vos études ou que vous envisagez un changement de carrière, le secteur de l’assurance ne vous vient pas forcément à l’esprit. Les carrières dans l’assurance sont pourtant très variées et offrent des possibilités d’innovation, de collaboration et de résolution de problèmes. Si vous avez cru aux mythes suivants, il est peut-être temps d’y regarder à deux fois.

Mythe n° 1 – L’assurance n’a pas changé en 20 ans

Admettez-le – quand vous pensez à l’assurance, vous imaginez quelqu’un en costume, assis derrière un bureau, regardant un écran d’ordinateur. Cet écran est rempli de données complexes qui semblent impossibles à comprendre. En réalité, les compagnies d’assurance intègrent constamment de nouvelles technologies pour suivre l’évolution des demandes de leurs consommateurs. Qu’il s’agisse d’appareils qui récompensent la bonne conduite ou de programmes qui aident les clients à obtenir une assurance vie plus rapidement, les compagnies d’assurance ne sont absolument pas figées dans le passé. En effet, de nouvelles menaces, comme la cybersécurité et le vol d’identité, ont créé de nouveaux défis. Les professionnels du secteur de l’assurance travaillent chaque jour à résoudre ces problèmes.

Mythe n° 2 – Les diplômes en technologie ne sont pas nécessaires

Si vous avez un diplôme en programmation ou si vous travaillez comme concepteur de logiciels, vous pensez certainement que vous vous ennuieriez dans le secteur de l’assurance. En réalité, qu’il s’agisse de professionnels de l’informatique, de développeurs Web ou d’opérateurs de drones, le secteur de l’assurance est à l’avant-garde de l’intégration de la technologie dans les processus commerciaux quotidiens. Les équipes élaborent continuellement de nouvelles solutions pour rendre le travail plus efficace, pour améliorer les produits des compagnies et pour améliorer l’expérience globale du client. La technologie est intégrée dans presque toutes les facettes de la vie professionnelle d’un professionnel de l’assurance, et les compagnies ont besoin de personnes capables de partager leur expertise et d’apporter de nouvelles idées. 

Mythe n° 3 – Seuls les génies des mathématiques sont embauchés

On imagine souvent que le secteur de l’assurance est rempli de chasseurs de chiffres qui s’assoient à leur bureau pour résoudre des formules complexes et qu’il y a peu d’interactions humaines dans ce milieu. En réalité, le secteur de l’assurance offre un large éventail de carrières, depuis les postes de marketing et de service à la clientèle axés sur les personnes jusqu’aux représentants chargés des réclamations qui résolvent les problèmes, en passant par les actuaires qui calculent des chiffres. Les compagnies d’assurance ont besoin de nombreux talents pour fonctionner et innover.

Mythe n° 4 – Je n’aiderai pas vraiment les gens !

Vous imaginez certainement que les compagnies d’assurance sont de grandes sociétés et que votre travail n’aidera pas directement les gens. En réalité, ce mythe ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Qu’ils travaillent dans les bureaux de l’entreprise, sur le terrain ou même en tant qu’agent, les professionnels de l’assurance font chaque jour une différence dans la vie de leurs amis et de leurs voisins. Chaque police souscrite est une assurance habitation, automobile, vie, entreprise ou ferme qui est protégée contre l’impensable. Chaque demande d’indemnisation approuvée aide une famille à retrouver une vie normale. Chaque appel, chaque question, chaque calcul actuariel ou chaque dépôt auprès d’un organisme de réglementation fait partie de ce qu’il faut pour protéger les gens au moment où ils en ont le plus besoin.

Comme vous avez pu l’observer, travailler dans l’assurance est plus attractif qu’il n’y paraît. Les carrières dans l’assurance sont vraiment à la pointe de l’innovation et du progrès technologique. Sachez que si vous n’avez pas suivi des études pour travailler dans le secteur de l’assurance, rien n’est perdu. Il existe d’ailleurs des formations professionnelles courtes pour vous former aux fondamentaux de l’assurance ou sur des points précis des mécanismes de l’assurance. Si une formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme comme EFE qui propose des formations en assurance. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.