Outils

L’importance de l’entretien de votre toiture industrielle

Le 25 juillet 2022 - 4 minutes de lecture

Afin de la rendre durable, vous devez entretenir régulièrement et minutieusement votre toiture industrielle. Ce type de toiture est le plus souvent de grande surface et est constitué de chéneaux et de nombreux types d’installation. Par exemple, on peut y trouver des trappes de désenfumage, des extracteurs d’air ou de cheminée, des puits de lumière, etc. Quels sont donc les enjeux de l’entretien d’une toiture industrielle ?

Pourquoi est-il important d’entretenir votre toiture industrielle ?

Les journées chaudes en été, les hivers glacials, la pluie, la neige ou encore la grêle finissent par altérer le toit de votre entreprise avec le temps ? D’autres facteurs comme le vent et les changements de température peuvent aussi provoquer des dégâts. L’entretien permet de repérer et de traiter rapidement les dommages existants. S’il est fait de façon régulière, les dégâts peuvent être mineurs et ne vous coûteront pas cher en réparation. Si votre entreprise est basée en Rhône-Alpes, il est important d’entretenir la toiture de ses locaux pour limiter les dommages causés par le climat capricieux de cette région.

Les intempéries constituent donc un risque important pour votre toiture industrielle. Qu’importe sa résistance, le toit sera constamment soumis à des agressions de moyenne ou de grande ampleur. Certaines régions sont soumises à des pluies violentes qui sont potentiellement dangereuses pour la toiture. Tel est par exemple le cas de la région Rhône-Alpes. En effet, les intempéries en Rhône-Alpes sont fréquentes et de grande ampleur, ce qui implique d’entretenir régulièrement les toitures industrielles.

entretien toiture industrielle

Comment repérer les signes indiquant que votre toiture a besoin d’être entretenue ?

Certains signes ne trompent pas et il est important d’apprendre à les reconnaître pour savoir s’il est temps de faire entretenir une toiture industrielle. Par exemple, il y a la perte de granule et la formation de rouille. Cette dernière est facilement repérable sur les éléments en fer qui constituent la toiture. Il y a aussi la présence de certaines espèces végétales envahissantes comme la mousse et le lichen. Ce type de végétaux indique qu’il faut procéder au nettoyage du toit. Des équipements spéciaux comme des lignes de vie horizontales sont alors nécessaires pour l’entretien du toit.

Vous pouvez aussi remarquer l’existence de plissements majeurs, de fissures ou de gonflements sur un toit industriel qui a besoin d’être entretenu. À cela s’ajoute l’accumulation de déchets comme des feuilles, de la terre, des clous, etc. Les drains obstrués ou dysfonctionnels constituent aussi un signe flagrant d’un besoin d’entretien ; tout comme les rebords endommagés et la présence de flaques d’eau. Celles-ci peuvent nuire à la toiture si vous ne vous en débarrassez pas rapidement.

À quelle fréquence devez-vous faire inspecter et entretenir votre toiture ?

Une toiture industrielle doit être inspectée et entretenue sur une base régulière. Il est recommandé de faire faire une inspection tous les ans par un professionnel, ou après une intempérie. Une fois l’inspection terminée, place au nettoyage des différents éléments qui composent la toiture comme la gouttière. Celle-ci doit être nettoyée en profondeur.

L’entretien doit aussi être réalisé à l’approche de l’hiver. Durant cette saison, le toit sera mis à rude épreuve. Il importe donc de le faire entretenir pour lui permettre d’y faire face. L’entretien doit également être effectué simplement en cas de dysfonctionnement avéré (température intérieure anormale, facture de chauffage trop élevée, etc.).

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.