Lignes de vie horizontales : sur quels types de couvertures les installer ?
Sur les chantiers et dans certaines zones de travail, il existe souvent des dispositifs de protection contre les chutes. Au nombre de ceux-ci se trouvent les lignes de vie horizontales, dont l’usage est très répandu dans les systèmes d’arrêt et de prévention de chutes. Elles s’utilisent sur différents types de couvertures. Quelles sont justement ces formes de couvertures ?
Une ligne de vie horizontale, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder l’aspect des types de couvertures, il faut s’intéresser à ce que sont concrètement les lignes de vie. Tout comme les échelles à crinoline et les garde-corps, les lignes de vie sont des équipements de protection individuelle (EPI) permettant de prévenir et de lutter contre les chutes en hauteur. Proposées par des spécialistes de la sécurité dans le BTP comme Deltaplusystems.fr, ce sont des systèmes antichute continus dont l’angle d’inclinaison n’excède pas 15 °.
Dans la plupart des cas, les lignes de vie horizontales se composent d’un système de réglage de la tension, d’un câble, de points de reprise alternatifs et d’angle, d’un ancrage fixe et d’un aspirateur de choc. L’utilisation des lignes de vie horizontales répond à des exigences essentiellement techniques, lesquelles sont régies par la norme EN 795, classe C. Cette norme définit entre autres les contraintes auxquelles les lignes de vie horizontales doivent répondre et leur procédure de mise sur le marché.
Lignes de vie horizontales : pour quelles couvertures ?
Les lignes de vie horizontales ont la particularité de s’adapter à un large panel de couvertures. Ainsi, vous pouvez fixer une ligne de vie horizontale sur bac sec. Dans ces conditions, elle vous permet de sécuriser une toiture sans reprise sur la charpente du bâtiment. Elle peut également être fixée sur une couverture bac chaud, dans le cas d’une toiture avec isolant et bitume ou PVC. De même, lorsque vous disposez d’une couverture à joints debout, il est possible d’envisager l’utilisation de ces EPI.
Il serait limitatif de restreindre l’utilisation des lignes de vie sur ces couvertures uniquement, alors qu’elle est plus répandue. En effet, les lignes de vie horizontales sont aussi adaptées pour les couvertures en zinc et en cuivre. Elles sont également indiquées lorsque vous disposez d’une charpente métallique ou bois, de fibro-ciment ou de béton. Vous l’aurez compris, ces types de couvertures étant les plus répandues, les lignes de vie s’y adaptent facilement.
Quelles sont les différentes catégories de lignes de vie horizontales ?
Il faut en distinguer deux : la ligne de vie de type rail et la ligne de vie de type câble. Comme son nom l’indique, la ligne de vie câble se compose d’un câble, lequel est fixé à des potelets d’ancrage servant de support pour que le point d’attache de l’équipement puisse coulisser. Ainsi, l’utilisateur pourra se déplacer en toute sécurité. Quant à elle, la ligne de vie rail intègre tous ces éléments à l’exception du câble. En l’occurrence, c’est un rail rigide qui est préféré.
Commentaires
Laisser un commentaire