Digital : élaborez une vraie charte graphique
La communication digitale est désormais indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer. Elle permet de gagner en notoriété, en visibilité, et de se démarquer de la concurrence. Cependant, pour qu’elle puisse être efficace, il faut se servir de supports d’excellente qualité : la mise en place d’une vraie charte graphique est nécessaire. Pourquoi et comment élaborer une charte graphique ?
La charte graphique de votre marque sur votre site web
La charte graphique est l’ensemble des règles à suivre dans le cadre de l’utilisation des signes graphiques qui représentent l’image de la marque. Le site web étant le premier support de communication de votre entreprise, il doit avoir une charte graphique bien définie et cohérente.
Puisque cela n’est pas une tâche aisée, il est possible de solliciter des professionnels spécialisés dans ce domaine. Les agences comme Studio 12 disposent d’experts qui pourront aider votre entreprise à élaborer une charte graphique en adéquation avec vos valeurs. Elles sauront également apporter une bonne harmonie à la présentation de votre site web, ce qui le rendra encore plus attractif. L’entreprise gagnera ainsi en crédibilité et fera une meilleure première impression aux clients ou prospects.
L’adoption de la charte graphique sur vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour rechercher de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Il est donc indispensable d’y adopter également une charte graphique claire et efficace. Ainsi, les internautes pourront facilement reconnaître votre entreprise à travers ses supports de communication web et s’y identifier.
Votre entreprise pourra bénéficier d’une forte image de marque grâce à une communication cohérente et homogène avec la charte graphique. Lorsqu’elle est élaborée avec soin, cette dernière permet au public de se remémorer l’entreprise et de faciliter les échanges. L’entreprise produira alors des visuels de grande qualité, tout en restant homogène au niveau des couleurs et de tous les autres éléments graphiques du support.
Comment élaborer la meilleure charte graphique ?
Pour élaborer une meilleure charte graphique, il faudra commencer par définir un logo et son utilisation. Connaître les utilisations prévues du logo de l’entreprise permettra de le réaliser de façon à ce qu’il puisse être décliné sur différents supports. Ensuite, il y aura le choix du code couleur.
Il permettra aux usagers de reconnaître immédiatement la provenance des supports. L’entreprise devrait donc opter pour une palette de couleurs qui correspond le plus à la marque. Elle est très importante, car elle participe grandement à faciliter la reconnaissance de la marque. Il faudra choisir des couleurs qui ne sont pas trop éloignées du logo de l’entreprise. Les marques choisissent généralement quatre couleurs : une claire pour les visuels, une foncée pour les textes, une couleur neutre et une couleur qui ressort par rapport aux autres.
Il faudra également procéder au choix de la police de caractère et des photos ou illustrations qu’emploiera la marque sur ses supports. Enfin, il faudra définir les règles d’utilisation de chacun de ces éléments sur les différents supports de communications de l’entreprise.
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