Comment avoir un plan de communication cohérent ?
La communication est indispensable à la réussite d’un business. Sans elle, vous ne pourrez ni délivrer vos messages aux clients et aux prospects ni recevoir les éventuels feedbacks nécessaires pour améliorer vos services. Avant de pouvoir échanger efficacement avec votre audience, l’établissement d’un plan de communication est une étape clé. C’est un outil qui sert à prévoir, mettre en œuvre et évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing. Voici quelques conseils pour concevoir un plan de communication cohérent.
Définissez des objectifs clairs et mesurables pour votre stratégie de communication
En premier lieu, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la communication. Selon l’agence bordelaise Com Together, chaque entreprise a des besoins uniques qu’il faut cibler afin de bien concevoir la stratégie de communication appropriée. Il peut s’agir d’une présentation de nouveaux produits ou services, d’une promotion, d’une sensibilisation à une cause, etc.
Si vous rencontrez un frein dans la définition des buts, observez d’abord la situation actuelle de votre entreprise et les obstacles qui vous empêchent d’avancer. Ce diagnostic vous donnera une idée plus claire des problèmes que vous pouvez résoudre grâce à la communication. Vos objectifs doivent être réalistes et atteignables. Mettez en place des indicateurs qui vous permettront de mesurer l’efficacité du plan aussi bien sur le court que le long terme.
Construisez des buyers personas
Ensuite, vous devez identifier votre public cible en construisant des buyers personas. Qui sont les personnes susceptibles de solliciter vos services ? Où habitent-elles ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs habitudes de consommation ? Quels sont leurs processus d’achat ? Le fait est que vous ne persuaderez pas les jeunes, les seniors, les femmes, les hommes, les étudiants et les salariés de la même façon. Chaque profil a des particularités que vous devez prendre en compte. En amassant autant d’informations que possible, vous trouverez facilement un axe de communication cohérent et répondant aux besoins de votre clientèle.
Établissez votre stratégie de communication
Après avoir défini vos objectifs et les personnes à cibler, vous pouvez penser aux différentes façons de faire parvenir vos messages et convertir les prospects en consommateurs. En sachant que les cibles ne disposent que peu voire aucune information vous concernant, il est primordial de ne pas vous éparpiller dans vos idées en voulant en faire trop. N’utilisez pas les termes trop techniques, les noms de code ou autres jargons propres à votre domaine. Marquez leurs esprits en restant direct, précis et percutant. Pensez aussi à accorder vos messages avec l’image de votre entreprise (valeurs, identité visuelle, branding…).
Choisissez les bons canaux de communication
Au début, il est plus important de choisir l’outil de communication qui aura le plus d’impact. Grâce à la construction de personas faite en amont, vous saurez déjà quel est le canal le plus utilisé par vos cibles. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des sites web, des blogs, des journaux, des magazines d’actualités, des chaînes de télévision ou de radio. Le mieux est d’être 100 % présent sur un canal en particulier que de l’être à 50 % un peu partout. Une fois que vous aurez gagné de la notoriété, vous pourrez diversifier vos outils de communication.
Commentaires
Laisser un commentaire