Secteur industriel : comment un prestataire drone peut-il vous aider ?
Avec la fulgurante évolution de la science, le secteur industriel passe de plus en plus par l’utilisation des drones pour effectuer différentes tâches. Ces petits engins volants facilitent le travail et font gagner énormément de temps aux industriels. Cependant, ils ne fonctionnent pas tout seuls, ils sont toujours téléguidés par un prestataire.
Qu’est-ce qu’un prestataire drone ?
Encore appelé télépilote, un prestataire drone est un individu qui propose des services dans la prise de vue aérienne grâce à l’utilisation d’un drone. Son métier consiste à faire des photos ou des vidéos de haute définition, le plus souvent dans le cadre d’évènements ou de projets de communication. Pour cela, il doit avoir des connaissances en cadrage, en audiovisuel et savoir correctement piloter un drone sans personne à bord.
Dans l’industrie, le prestataire drone intervient pour récupérer des données à étudier. Il est également appelé pour se rendre dans des lieux inaccessibles.
Pour exercer pleinement son activité, le prestataire drone doit se faire déclarer auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ceci lui donne un numéro d’immatriculation d’Exploitant Déclaré (ED). Par ailleurs, il doit posséder une assurance de responsabilité civile drone et faire enregistrer son entreprise.
Quelle est son utilité dans le secteur de l’industrie ?
Le prestataire drone joue plusieurs rôles sur un terrain industriel. En agriculture, le télépilote étudie les cultures et fait ressortir l’indice de végétation, d’irrigation, d’engrais, etc. Il procède à l’arrosage des plantes et à la bonification des sols grâce aux caméras spectrales de son avion. Il spécifie avec précision les réparations à faire sur un terrain agricole en faisant ressortir leur cause. Il fait aussi des statistiques pour déterminer l’effectif des bêtes dans les fermes.
En BTP, le prestataire de drone effectue des diagnostics thermiques (source de chaleur, fuite, dégradation d’énergie, etc.). Il réalise des interventions sur les toitures, les plafonds, les murs, les sous-sols, les terrasses et dans les endroits difficiles d’accès. Il prend des photographies en 3D des bâtiments et suit l’évolution des travaux de construction ou de rénovation sur les chantiers.
Qui peut recourir aux services d’un prestataire drone ?
Le secteur industriel est un domaine d’activité très vaste qui regroupe plusieurs sous-branches, à savoir :
- L’aéronautique,
- L’électronique,
- L’immobilier,
- Le BTP,
- L’informatique,
- La mécanique,
- Les textiles,
- L’agroalimentaire,
- L’automobile.
Toute entreprise ou même un particulier spécialisé dans l’un de ces domaines peut recourir aux services d’un prestataire drone. L’utilisation d’un drone permet à ces entreprises de renforcer la sécurité de leurs employés. De plus, ces engins sont dotés de certains équipements tels que : les capteurs, les sondes, les caméras HD.
Ces outils sont très essentiels pour le développement du secteur industriel. Ils leur permettent de faire des inspections et des contrôles dans des endroits extrêmement dangereux, sensibles, ruraux ou éloignés.
Les drones augmentent la productivité industrielle et permettent une meilleure maîtrise des travaux à mener. Cependant, il est nécessaire de recourir à des prestataires compétents et qualifiés pouvant intervenir sur n’importe quel site industriel avec ces outils.
Commentaires
Laisser un commentaire