Entreprise : comment protéger efficacement vos employés dans vos locaux ?
Quand on parle d’insécurité, les professionnels sont tout aussi concernés que les particuliers. Les locaux d’une entreprise peuvent en effet subir des incidents (explosion, incendie, catastrophes naturelles…) qui auront un impact sur la santé et la sécurité des salariés. Une société qui est soucieuse du bien-être de ses employés se doit donc de mettre en place des mesures pour limiter les risques de travail et gérer au mieux les cas d’incidents.
L’importance de protéger efficacement ses employés
Avant tout, il faut savoir que la protection des salariés est une obligation légale pour l’employeur. Celui-ci doit mettre ses employés dans des conditions de travail qui ne présentent pas des dangers majeurs pour leur santé physique ou mentale. À cet effet, de nombreuses plateformes comme Cardio Défi proposent du matériel et des formations de secourisme pour prévenir les risques de travail et améliorer la sécurité du personnel.
Lorsque les employés se sentent en sécurité et à l’aise sur leurs lieux de travail, ils s’investissent davantage dans leurs tâches. Cela aura pour avantage d’accroître la productivité de l’entreprise et donc, son chiffre d’affaires. Pour protéger votre personnel, vous devez ainsi mettre en place des mesures de sécurité fiables et efficaces.
Mettre en place des mesures de prévention
Pour protéger efficacement vos employés dans votre entreprise, la première chose à faire est de mettre en place des mesures de prévention. D’une part, ces mesures permettront de réduire les accidents de travail et de prévenir les maladies. D’autre part, elles vous aideront à limiter les dangers et les risques auxquels les employés sont exposés au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez définir différents niveaux de prévention.
En premier lieu, vous avez la prévention primaire. Son objectif est de supprimer les causes pouvant engendrer un éventuel risque. Pour cela, les mesures mises en place serviront à améliorer les conditions et l’environnement de travail de votre personnel. Vous avez ensuite la prévention secondaire qui a plutôt pour objectif d’éviter le danger. Dans ce cas, les mesures à mettre en place devront donc se concentrer sur les employés et leur protection. Selon le secteur d’activité, la société peut par exemple fournir des équipements de protection individuelle à chaque membre du personnel. Vous avez également la prévention tertiaire qui a pour vocation de limiter les dommages et les complications.
Pour finir, vous avez la prévention collective qui permet de protéger les employés de la société dans sa globalité. Les mesures mises en place auront pour objectif de réduire ou de supprimer les situations pouvant provoquer des risques sur les lieux de travail. Dans ce cas précis, vous pouvez par exemple installer une barrière de protection, mettre un revêtement de sol antidérapant ou poser un marquage bien lisible et clair au sol.
Former les employés aux risques d’incidents et d’accidents
En plus de mettre en place des mesures de protection, il est également conseillé d’organiser régulièrement des sessions de formation sur les normes de sécurité. Ces formations permettront aux employés de connaître les mauvais comportements qui peuvent provoquer des situations dangereuses. Grâce aux exercices d’urgence, ils pourront également apprendre les techniques de prévention et les bons gestes à adopter lorsqu’un incident survient. Ainsi, en cas d’explosion ou d’incendie par exemple, ils pourront mieux réagir. Parmi les formations recommandées, vous avez :
- la formation incendie : vos employés auront connaissance des facteurs pouvant provoquer un incendie et apprendront les bonnes méthodes pour le prévenir. Ils seront également préparés à faire face au début d’incendie de manière efficace.
- La formation habilitation électrique : à travers cette formation, le personnel sera informé sur les risques de l’électricité et les réglementations en vigueur. Ils pourront également apprendre les différents moyens de protection pour limiter ou supprimer les dangers.
- La formation ARI Amiante : après cette formation, vos employés seront en mesure d’utiliser un appareil respiratoire isolant avec les dispositions d’usage. Les notions et les compétences acquises leur seront très utiles en cas d’incidents.
Il existe d’autres programmes comme la formation ATEX qui permettent de préparer vos salariés à faire face aux situations dangereuses.
Mettre à la disposition du personnel le matériel de secourisme
Pour que les salariés puissent réagir efficacement en cas d’incidents, il faut qu’ils soient bien équipés. Il est donc essentiel de mettre à leur disposition les équipements et matériel de secourisme nécessaires. Ceux-ci peuvent être destinés à un usage individuel ou collectif. Entre autres, vous avez : les trousses de premiers soins, le manuel de premiers secours, le véhicule sanitaire, les ampoules médicales, le coffre de secours, les défibrillateurs, le stick fire (extincteur de poche), les couvertures de suivi, l’électro-stimulateur, etc.
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