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Les 7 principaux KPI en web marketing

Le juillet 9, 2022 - 4 minutes de lecture
KPI en webmarketing

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont des métriques essentielles pour tout professionnel du marketing. Sans ces données, impossible de savoir si une stratégie marketing est efficace ou non. Ils permettent de chiffrer vos actions afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour l’avenir. Quels sont les principaux KPI à utiliser ? Réponse dans cet article.

À quoi sert un KPI ?

Les indicateurs clés de performance sont une mesure quantitative de vos campagnes de marketing. Ils traduisent vos actions en chiffres concrets sur lesquels vous pouvez vous baser pour prendre des bonnes décisions pour votre entreprise.

Les KPI mesurent les efforts marketing, mais ils vont bien au-delà d’une seule campagne. Ils permettent de comparer les performances de votre entreprise, en vous indiquant si et quand vous atteindrez les objectifs commerciaux ou marketing fixés.

Ces chiffres peuvent vous aider à fixer des objectifs réalistes sur la base des performances précédentes et prévues. 

Les indicateurs clés de performance utiles sont ceux qui vous aident à mesurer votre progression vers un objectif défini.

Tout professionnel du webmarketing vous le dira, un bon KPI doit être aligné sur la stratégie de l’entreprise et ses objectifs

Les indicateurs incontournables à connaître en webmarketing

1) Trafic du site web

L’évolution du trafic du site web est une mesure qui vous permet de vous assurer que vous atteignez toujours de nouveaux prospects. Pensez à bien séparer vos différentes sources de trafic : référencement naturel, payant, trafic depuis les réseaux sociaux, etc.

Un outil comme Google Analytics est une solution gratuite pour le faire. 

2) Impressions et positionnement des mots clés 

Les impressions par mot-clé sont une mesure du nombre de fois où votre site Web est apparu dans les résultats de recherche pour une requête donnée. 

Votre classement par mot-clé indique la position de votre page dans les résultats de recherche. Idéalement, vous souhaitez un nombre élevé d’impressions et un classement élevé afin d’encourager le plus de trafic possible vers votre site

3) Reach et engagement sur les réseaux sociaux

Comme pour les mots clés, ces deux indicateurs vont de pair. Le reach (ou portée sociale) est un indicateur du nombre de personnes qui peuvent voir vos publications. L’engagement va plus loin en indiquant le nombre de personnes qui interagissent avec votre marque sur les médias sociaux, par exemple en partageant, en aimant ou en commentant. 

Mesures complémentaires : nombre d’abonnés, de followers, de likes ou de commentaires. 

4) Taux d’ouverture et taux de clics des campagnes e-mails

Votre email marketing est-il efficace ? Vous pouvez le déterminer grâce à 2 KPI :

  • Le taux d’ouverture (%) = nombre d’ouvertures de l’email/ nombre d’emails délivrés*100
  • Le taux de clic (%) = nombre de clics sur un lien dans un email / nombre d’emails envoyés * 100

Ces données sont très utiles pour améliorer vos campagnes d’emailing.

5) Taux de conversion des visiteurs en prospects

Cette mesure indique le nombre de visiteurs du site Web qui interagissent avec votre marque (généralement par le biais d’un appel à l’action) et deviennent des prospects. Il est important d’optimiser vos stratégies de conversion pour améliorer la quantité et la qualité de vos prospects.

6) Coût par lead

Lorsque vous menez une campagne de SEA (via Google ads par exemple), il est facile d’épuiser votre budget sans avoir une stratégie clairement définie. L’un des aspects les plus importants d’une stratégie de recherche payante consiste à évaluer votre coût par lead (CPL) et à vous assurer que vous recherchez les bons mots clés en fonction de l’intention de recherche, tout en respectant votre budget. Le CPL peut souvent donner un aperçu du retour sur investissement (ROI).

7) Coût par client

Cet indicateur vous indique combien il coûte à votre entreprise pour transformer un visiteur de site Web en client. Il s’agit du montant total dépensé pour faire progresser les prospects dans l’entonnoir marketing jusqu’à l’achat. Tout comme le coût par lead, le suivi de votre coût par client fournit des informations précieuses sur vos stratégies marketing et votre processus de vente. En fin de compte, cela peut vous aider à prendre des décisions commerciales importantes et à améliorer votre retour sur investissement (ROI).

Maxime

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