Comment lutter efficacement contre la cybercriminalité ?
La cybercriminalité évolue en même temps que la technologie. En effet, la création de nouveaux appareils connectés signifie plus de cibles pour les cybercriminels. Les entreprises sont donc amenées à changer leurs habitudes et prendre des précautions.
Tout le monde est une cible potentielle d’une cyberattaque
La cyberattaque consiste à lancer une offensive contre un système informatique à travers le réseau internet ou un réseau local. La cyberattaque a souvent pour but les vols de données (données de l’entreprise, les informations personnelles) ou la prise de contrôle d’un appareil informatique. L’un des moyens les plus efficaces de se protéger des cyberattaques est de suivre une formation à la cybersécurité. Une telle formation vous permet d’être informé des menaces potentielles et des dispositions à prendre pour lutter contre ces menaces.
Il faut savoir que de nombreuses entreprises sont prêtes à acheter vos données personnelles (données financières, dossier médical…), afin d’améliorer leur stratégie de vente et cibler les personnes vulnérables. Nombreux sont ceux qui pensent ne pas être concernés quand on parle de cybercriminalité. Il faut savoir que tout le monde est une cible potentielle. On peut être victime de l’attaque directement ou de ces conséquences.
Solutions pour lutter contre la cybercriminalité
La cybercriminalité prend de l’ampleur et fait l’objet de nombreuses discussions sur les solutions envisageables. Bien que ce soit difficile de se protéger contre ces attaques, ne pas utiliser internet du tout est une solution radicale et impossible. On ne peut que prendre des précautions pour rendre la tâche extrêmement difficile aux cybercriminels.
Pour une entreprise, le cyber-risque est plus important à cause de la valeur des données de l’entreprise. Que ce soit en tant que PME ou grande entreprise, il est capital de faire un audit régulier afin d’assurer la sécurité de son système informatique.
Se tenir informé
On dit que celui qui détient l’information détient la clé du succès. Il faut donc se tenir informé des menaces potentielles et des dispositions à prendre pour se protéger d’elles. Suivre les dernières actualités en matière de cybersécurité vous permet d’adopter certaines habitudes qui vous protègent des cyberattaques.
Utiliser un logiciel de sécurité internet complet
On se retrouve avec un certain nombre de données dangereuses quand on navigue sur le net. Les logiciels de sécurité informatique vous protègent contre les logiciels malveillants existants ainsi que les virus comme les chevaux de Troie. Ils protègent également vos informations personnelles. C’est pourquoi il est très important de faire une mise à jour régulière de ces logiciels, sinon ils ne seront pas en mesure de détecter les malwares émergents.
Sécuriser votre réseau wifi
Que ce soit un réseau privé ou public, il est important de sécuriser correctement les réseaux que vous utilisez pour vous connecter à internet. En effet, le réseau wifi est le portail utilisé par les cybercriminels pour infiltrer vos appareils et voler vos données. Ensuite, il faudra penser à utiliser un VPN pour sécuriser et contrôler le flux de données entrant et sortant.
Être prudent avec le partage d’information sur les réseaux sociaux
Les informations volées sur les réseaux sociaux peuvent servir à pirater votre ordinateur. Par exemple, le nom de jeune fille de votre mère peut être utilisé pour craquer votre mot de passe. Il faut donc rendre peu d’informations publiques afin d’être à l’abri. Faites attention aux amis que vous acceptez et aux informations que vous partagez avec ces derniers. C’est courant pour les pirates de créer un compte sous une fausse identité et de vous faire une demande d’amis sur les réseaux sociaux.
Bien choisir vos mots de passe
Faites très attention quand vous choisissez vos mots de passe. Nombreux sont ceux qui, par peur de l’oublier, choisissent des mots de passe très simples et faciles à trouver. Ne choisissez pas des mots de passe avec comme base vos informations personnelles ou ceux de votre famille. Il faut préférer un mot de passe ayant un chiffrement renforcé.
N’écrivez vos mots de passe nulle part encore moins dans un fichier sur votre ordinateur. Aussi, n’utilisez pas le même mot de passe à plusieurs endroits.
Commentaires
Laisser un commentaire