Sécurité

Quel gestionnaire de mots de passe choisir pour son entreprise ?

Le mai 9, 2021
gestionnaire de mot de passe

Utilisez-vous encore les feuilles de calcul ou tableurs pour la gestion de vos mots de passe en entreprise ? Cette pratique est à absolument bannir, car les failles de sécurité en informatique ne préviennent jamais !

En effet, personne n’est à l’abri des pirates ou des hackers, et encore moins les entreprises. Quel que soit le type de cette entreprise ou sa taille, le gestionnaire de mots de passe pour entreprise s’impose comme une véritable nécessité en cybersécurité !

Ainsi donc, pourquoi est-ce une nécessité ? Comment choisir un bon gestionnaire de mots de passe pour une entreprise ? Quel est le meilleur programme pour générer des mots de passe ? Dans cet article, on décrypte toutes ces questions !

Pourquoi un gestionnaire de mots de passe est une nécessité pour les entreprises ?

Avec les derniers scandales et fuites de données de géants comme Google ou Facebook, la question de la sécurité sur internet n’a jamais été aussi importante. Si vous avez une entreprise, il est grand d’adopter les bonnes habitudes, et le gestionnaire de mot de passe figure en haut de la liste.

En effet, les mots de passe sont pour ainsi dire très agaçants :

  • Partager un nouveau mot de passe avec votre équipe au sein de l’entreprise par mails ou chat vous expose au risque de piratage ;
  • Changer le mot de passe ou le réinitialiser est une perte de temps monumentale ;
  • Les employés qui emportent leurs accès stockés en externe constituent un danger. Il suffit d’une clé USB infectée pour causer un vrai désastre.

Pour ainsi dire, un gestionnaire de mots de passe est une solution idéale que toute entreprise doit adopter pour éviter toute faille de sécurité. Il permet de renforcer la sécurité de tous les mots de passe et d’assurer un stockage sécurisé de toutes vos bases de données.

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour une entreprise ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de gestionnaires de mots de passe comme Dashlane, 1Password, Keeper ou encore Keepass, mais vous ne savez lequel est meilleur.

Pour ne plus à créer des mots de passe ou les mémoriser, on a évalué le rapport qualité/prix de différents gestionnaires de mots de passe par rapport aux fonctionnalités utiles à une entreprise :

  • La qualité du chiffrement et l’utilisation de l’authentification à deux facteurs ;
  • La sécurité du stockage, notamment grâce au coffre-fort ;
  • Le générateur de mot de passe unique (caractères spéciaux, majuscules, minuscules ou mots complexes) ;
  • Les fonctionnalités administratives de gestion des activités et de synchronisation ;
  • La fiabilité et la simplicité du partage de mots de passe.

Que ce soit pour une TPE, une PME, ou une grande entreprise, on a sélectionné les meilleurs gestionnaires de mot de passe qui existent.

Dashlane, un excellent gestionnaire de mots de passe pour toutes les entreprises

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos mots de passe, identifiants, nom d’utilisateur et toutes vos données sensibles sont en parfaite sécurité avec Dashlane.

Son interface simple d’utilisation vous offre une multitude de fonctionnalités. Par ailleurs, il propose une surveillance du Deep Web et des navigateurs web pour vérifier les éventuelles fuites de mots de passe.

1Password, le gestionnaire pour les nuls

La version premium de 1Password est une véritable mine d’or de fonctionnalités. Générer et attribuer un mot de passe ou encore le changer régulièrement, sont des tâches qui deviennent un vrai jeu d’enfant. 

Très facile d’utilisation, vos employés ne pourront plus se passer de cette application sécurisée et efficace.

Par ailleurs, ce gestionnaire de mots de passe permet de personnaliser les options de sécurité, comme de cacher les coffres-forts ou de choisir le navigateur internet principal. 

Keeper, l’outil de sécurité tout-en-un

La version payante de ce gestionnaire de mots de passe est l’une des solutions les plus complètes pour entreprise. En effet, en plus des fonctionnalités habituelles, Keeper possède une application de communication chiffrée et totalement cryptée.

Toutes vos informations personnelles sont cryptées et stockées en sécurité. Cela vous assure de naviguer sur tous les sites de manière totalement sécurisée.

Grâce à ce Top 3, vous êtes certain de trouver le gestionnaire de mots de passe qui répondra à vos moindres besoins !

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.