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Quels critères pour un local d’entreprise selon votre activité ?

Le 28 juin 2022 - 4 minutes de lecture

Choisir le bon local pour son entreprise peut devenir un véritable casse-tête. Selon qu’il s’agit d’une petite, moyenne ou grande entreprise, le local idéal peut être différent. De plus, l’emplacement est un détail important à prendre en compte. Il peut permettre à l’entreprise d’attirer plus de clients ou le contraire. Il peut également influencer le bon fonctionnement et la productivité de la société. Vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien choisir vos bureaux.

Le local à choisir si vous êtes une grande entreprise

Choisir les bons locaux pour votre entreprise est une décision importante. Le type de local que vous choisirez dépendra : des produits/services que vous fournissez, des données démographiques, de l’emplacement de vos potentiels clients et de votre situation financière.

Comme l’explique cette agence immobilière d’entreprise à Nantes, trouver le bon local dépendra de l’effectif et de l’activité de la société. Pour une grande entreprise, vous pouvez opter pour un local professionnel ou commercial. Les locaux commerciaux sont adaptés aux entreprises qui mènent une activité commerciale. En revanche, si vous recherchez des locaux à usage de bureaux, vous devez plutôt vous tourner vers des locaux professionnels.

Dans la mesure où votre secteur d’activité ne concerne ni le commerce ni le service, mais plutôt l’exploitation, les locaux d’activités ou industriels peuvent être une meilleure option. Essayez donc de vous renseigner à ce sujet. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter le local. Si vous avez une situation financière assez stable et les ressources nécessaires, vous pouvez bien vous permettre d’acheter des locaux pour les besoins de votre entreprise.

Cette option est souvent recommandée aux sociétés déjà créées et en plein développement. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’opter pour la location des locaux. Vous pouvez demander des conseils auprès d’une agence immobilière ou un cabinet de conseil pour mieux vous orienter dans votre choix.

local d'entreprise

Plutôt un appartement en ville pour une start-up

Une start-up est destinée à croître beaucoup plus rapidement. Généralement, une telle société peut changer de local entre tous les six mois et tous les trois ans. Les recrutements sont bien plus courants avec ce type d’entreprise. Il faut bien trouver un local pour accueillir les nouvelles recrues. Alors, pour une start-up, quelles sont les solutions de bureaux les plus adaptées ?

Le home office

Au départ, les premiers locaux d’une start-up sont positionnés dans un style de Home Office. Ce sont les débuts, il n’y a presque pas d’employés. On est à fond sur le boulot et on travaille à limiter les charges. Vous avez du temps à consacrer au travail et à rien d’autre. Toutes les conditions sont donc réunies pour un excellent décollage dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Le coworking

Très privilégié par les start-ups en voie de développement, le marché du coworking est en pleine croissance même dans les grandes villes comme Paris. Le coworking est une alternative qui offre :

  • la flexibilité concernant les engagements,
  • des locaux spacieux avec le nécessaire en termes d’équipements,
  • une bonne interaction entre les coéquipiers.

Travailler dans un espace de coworking est plus motivant, car vous n’êtes pas seul. Vous partagez votre quotidien avec une autre start-up et pouvez prendre exemple sur elle. En dehors du home-office et du coworking, vous pouvez faire de la sous-location de bureaux ou opter pour le bail dérogatoire.

Le meilleur emplacement pour un commerce

Quant au choix de l’emplacement idéal pour votre activité, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • le public cible de votre entreprise,
  • la visibilité de votre enseigne,
  • l’accessibilité à votre surface,
  • la fréquence de passage des clients,
  • le dynamisme du quartier,
  • le nombre de concurrents dans la région,
  • le bail du local ou le prix de l’immobilier dans la région.

Pour qu’un commerce prospère, l’emplacement reste un facteur clé. Vous ne devez alors pas choisir un emplacement parce qu’il est beau ou parce qu’il est grand uniquement.

Edward

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