Entreprise

Zoom sur la croissance du marché du coworking à Paris

Le avril 22, 2022 - 4 minutes de lecture
ville de Paris

Depuis la création du coworking et de son arrivée à Paris, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier. On remarque d’ailleurs une importante concentration dans la métropole de PAris avec des offres de plus en plus particulières. Il faut dire que le marché est en pleine croissance et les acteurs sont unanimes : ce n’est pas près de s’arrêter.

Le coworking à Paris : des premiers pas à la grande expansion

Le coworking s’est timidement installé dans la ville de Paris vers 2011. À l’époque, il était difficile pour les start-up de trouver un espace commun dans lequel travailler. Ce mode de travail a ensuite connu un énorme développement en 2017, si bien qu’aujourd’hui, les espaces de coworking gare de lyon se comptent par dizaines.

En France en général, il y a eu une nette augmentation des espaces de coworking notamment entre 2019 et 2021. L’adoption du télétravail dans de nombreuses entreprises après la crise sanitaire a sans doute été le moteur de cette évolution. La ville de Paris se classe d’ailleurs parmi les cinq premières grandes villes de France à bénéficier d’une importante croissance du coworking.

Les types d’espaces de coworking rencontrés à Paris

Vu la pléthore d’espaces de coworking, la concurrence est très rude entre les divers promoteurs. C’est pour cela qu’on assiste notamment à des formules spécifiques d’un espace de coworking à un autre. Par exemple, vous pouvez retrouver :

  • Les cafés, hôtels et autres établissements offrant l’option de coworking
  • Les associations ou réseaux de promoteurs d’espace de coworking
  • Les lieux proposant le coworking comme une activité supplémentaire
  • Les établissements exclusivement dédiés au coworking

Chaque structure essaie de proposer une offre unique pour favoriser le travail au sein de ses locaux. Une autre tendance très en vogue est la mise en place de plus en plus de bureaux fermés. Mais même dans cette atmosphère les échanges entre coworkers ne diminuent pas pour autant. À côté des bureaux privatifs fermés, les classiques bureaux open space ont toujours autant la côte.

La demande la plus importante aujourd’hui est le besoin d’avoir un bureau où il est agréable de vivre. Le bien-être au travail est ainsi mis en avant avec l’essor de l’immobilier de bureau.

espace de coworking

Quelles sont les perspectives pour le marché du coworking à Paris ?

La métropole de Paris est considérée comme un centre d’affaires incontournable. Elle attire de plus en plus de travailleurs et d’entrepreneurs intéressés par le principe du coworking. En offrant un espace privilégié, un climat dynamique et propice aux différents business, les espaces de coworking à Paris continueront à prendre de l’envol. L’affluence est telle que plusieurs centres de coworking établissent des listes d’attente.

Par ailleurs, pendant plusieurs années, les espaces de coworking installés en zone rurale et dans les périphéries ont eu du mal à décoller. Les coworkers étant toujours plus intéressés par le centre. Cette tendance pourrait très bientôt changer avec le regain d’intérêt des Français de s’installer dans les régions rurales. 

Avec les nombreux avantages qu’offrent le coworking et les moyens mis en place pour en faciliter l’accès aux travailleurs, ce secteur ne fera que croître ces prochaines années. On remarque aussi une légère croissance de l’immobilier d’entreprise, surtout dans les zones où la location de bureaux individuels s’avère difficile.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.