Entreprise

Bien-être au travail : comment aménager ses bureaux de façon optimale ?

Le avril 12, 2022 - 5 minutes de lecture
aménager ses bureaux

Un employé passe la majeure partie de sa journée au bureau. De ce fait, il est important pour lui de se sentir à l’aise pour travailler efficacement et rester en bonne santé. Le bien-être des salariés a une influence considérable sur leur productivité. C’est pourquoi les entreprises cherchent à créer un espace de travail agréable au quotidien. Cela passe notamment par l’aménagement adéquat des locaux de bureaux. 

Opter pour un espace de travail adapté aux besoins des employés 

La première erreur que les chefs d’entreprise font est de ne pas prendre en compte l’opinion des employés pour les questions d’aménagement. L’espace de travail est pensé en fonction de deux principaux facteurs: le type d’activité exercé par l’employé et ses besoins physiologiques. Deux options sont envisageables pour votre espace de travail.

L’espace de travail fermé 

Dans cette configuration, chaque employé est dans son bureau. Dans ce cas, pensez à bien décorer les bureaux pour que les employés puissent se sentir bien. Il faut aussi faire attention au choix des fauteuils. L’idéal est de préférer un fauteuil ergonomique adapté à la morphologie de l’employé.  

L’espace de travail ouvert et non cloisonné

Cette solution est la plus utilisée aujourd’hui, car elle permet aux employés d’échanger entre eux plus facilement et améliore l’ambiance de travail. 

Il n’est pas toujours facile d’adopter cette option car certaines activités demandent beaucoup de concentration. Dans ces cas, il faut opter pour la première solution tout en faisant très attention à la décoration et à la disposition. Il faut aussi s’assurer que les bureaux soient ouverts sur l’extérieur.

Penser à une bonne ergonomie

L’ergonomie est le paramètre le plus important dans un espace de travail. Le niveau d’éclairage doit être équilibré dans la pièce où l’on travaille, afin de préserver sa santé visuelle. Il est capital que le niveau d’éclairage dans chaque bureau soit conforme aux prescriptions. Il faut préférer des lumières au ton chaud avec un bon rendu des couleurs. Les lampes LED sont parfaitement adaptées. 

La couleur de la peinture est également très importante dans l’ergonomie, car chaque couleur offre une capacité de réflexion différente. Les couleurs claires sont connues pour faciliter cette réflexion.

Si possible, faites en sorte que la lumière du jour pénètre parfaitement les bureaux, de façon à ce que vos collaborateurs puissent travailler sans allumer. On optera ainsi pour une utilisation judicieuse de la lumière naturelle.

espace de travail lumineux

Utiliser des plantes et des œuvres d’art pour la décoration

La valorisation des œuvres d’art et des plantes pendant la décoration permet de connecter les bureaux au vivant. Cette reconnexion au vivant et à l’art permet à l’employé de faire appel à tous ses sens : visuel, olfactif, gustatif, tactile et auditif. Celle-ci favorise la créativité des employés. Les plantes apportent de la fraîcheur et une sensation de bien-être. Un jardin sur le toit ou sur la cour par exemple devient le spot de réflexion et de méditation préféré des salariés.

Aménager une salle de repos

Une salle de repos est un espace meublé et bien décoré qui permet à vos employés de prendre une pose et de se détendre. C’est capital sur un lieu de travail, car les employés s’y assemblent souvent par affinité. C’est l’occasion pour chaque membre de l’équipe de consolider ses liens. Les salles de repos doivent donc être équipées de canapés de bonne qualité, parfois même de jeux de relaxation pour une détente optimale.

Aménager une salle à manger

La pause-café est devenue courante dans toutes les entreprises. C’est la principale utilité de la salle à manger dans les entreprises. On doit notamment y retrouver une machine à café et un réfrigérateur. De nombreux employés amènent leur déjeuner au bureau. À l’heure du déjeuner, c’est donc à la salle à manger qu’ils se retirent pour le déjeuner. Le réfrigérateur sert ainsi à conserver les déjeuners, les boissons et les fruits.

Quelques erreurs à éviter

Tout d’abord, négliger l’aspect confort des chaises de bureau est une erreur à ne pas commettre. En effet, l’employé est mal à l’aise après quelques heures de travail, ce qui baisse sa productivité. Ceci peut créer des problèmes au dos et aux articulations plus tard. 

Ensuite, avoir des bureaux trop sombres, trop encombrés, mal aérés, mal entretenus peuvent nuire au bien-être de l’employé. Il faut aussi éviter de placer les bureaux dos à la fenêtre.

Il n’est d’ailleurs pas exclu de demander l’avis des employés pour procéder à de meilleurs aménagements. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes s’ils se sentent dans un environnement propice.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.