Finance

Finance : Faut-il épargner ou investir en 2022 ?

Le juin 27, 2022 - 3 minutes de lecture
épargne pour un futur investissement

Durant ces temps de bouleversements, on peut se poser la question des meilleurs choix à faire en matière de gestion financière. Avec l’inflation et les fluctuations des marchés financiers, entre épargner ou investir, il faut choisir. Alors que de nombreuses personnes s’étaient réfugiées dans l’épargne pendant la pandémie, ils sont plus nombreux désormais à vouloir investir pour se protéger à l’avenir. Les prix montants, les Français cherchent à trouver de nouveaux moyens d’obtenir des compléments de revenu pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Quel est alors le meilleur choix ?

Le rôle de l’inflation

Dans une période d’inflation, les solutions d’épargne sont souvent inintéressantes, car le rendement est inférieur à 5 %. Le livret A par exemple est seulement à 1 %, ce qui ne compense pas du tout l’inflation de 4.8 points. Ainsi, placer son argent sur son livret revient à perdre de l’argent dans cette économie. De plus, il faut que les sommes soient suffisamment conséquentes afin que cela devienne intéressant, et l’on sait que les Français ne remplissent pas entièrement leur livret A.

Pourtant, déposer une partie de ses revenus sur un livret plutôt que de le laisser dormir permet au moins de ne pas perdre de l’argent. On peut alors espérer conserver son argent en attendant que les prix reviennent à la normale. C’est néanmoins un pari, puisque si les prix ne baissent pas, mais que les salaires montent par exemple, l’argent mis de côté aura dormi alors qu’elle aurait pu fructifier pendant ce temps. La meilleure idée serait alors de conserver une partie dans l’épargne par mesure de sécurité, mais d’investir en même temps, que ce soit en bourse via une plateforme comme Saxo, dans l’immobilier ou encore dans des placements alternatifs.

Quels placements effectuer ?

En cette période d’inflation, il vaut mieux investir, pour essayer de contrebalancer la perte de pouvoir d’achat et de faire fructifier son argent. Même s’il ne s’agit que de faibles sommes, c’est toujours une bonne idée afin de compléter ses revenus et gagner un peu en possibilités. On peut conserver une partie en épargne, mais investir le reste dans différents placements. En bourse, bien que la situation soit bouleversée, on peut en profiter pour entrer sur le marché sur des valeurs fiables qui sont moins chères actuellement. Il faut privilégier des placements à long terme qui rapportent des rendements faibles, mais constants.

On peut aussi se tourner vers des valeurs refuges comme l’or, ou encore la pierre. En dehors de la bourse, le placement préféré des Français reste l’immobilier. C’est une valeur qui n’est pas atteinte par les différentes actualités économiques et qui reste toujours rentable. On peut contracter un prêt pour louer un logement, ce qui finira par rapporter de l’argent tôt ou tard. L’immobilier représente un moyen de se créer un complément de revenus de manière très efficace. Si l’on ne possède pas suffisamment de ressources pour obtenir un prêt, où que l’on ne préfère pas investir une grande somme, on peut aussi passer par une SCPI. Ce sont des sociétés dont on peut acheter des parts afin de toucher un pourcentage de leurs bénéfices, et cela, sans avoir à s’occuper de gestion locative.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.