6 conseils pour réussir en école de commerce
Les écoles de commerce sont de plus en plus plébiscitées compte tenu de l’aspect professionnalisant de leur formation. Grâce à leur proximité avec les entreprises, elles établissent de nombreux partenariats. Cela donne l’opportunité aux étudiants d’être recrutés après leur cursus. Cependant, réussir en école de commerce nécessite de connaître quelques astuces. Rythme de travail, vie associative, méthodologie, nous vous donnons 6 conseils pour une réussite assurée.
Apprenez à connaître vos professeurs et vos camarades d’école de commerce
Pour réussir en école de commerce, pensez à vous intégrer rapidement. Pour ce faire, dès votre entrée dans l’établissement, n’hésitez pas à tisser des liens avec vos professeurs et vos camarades. Cela vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’école. De même, pensez à repérer les services administratifs et les interlocuteurs qui seront en contact avec vous au cours de l’année. Il s’agit en particulier du secrétaire administratif, du bureau international et du bureau des stages.
Il en est de même pour vos professeurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet afin de mieux connaître leurs sujets de recherche. Concernant vos camarades d’école, des séances de travail en dehors des cours et des sorties hors de l’école vous permettront de mieux les cerner et de créer des affinités. Ce faisant, vous préparez le terrain pour qu’à votre sortie d’une école de commerce en France, plusieurs opportunités puissent se présenter à vous par le biais de ces personnes.
Rejoignez les organisations étudiantes et participez aux événements
Dans le but de nouer des liens et de développer votre réseau professionnel, il est primordial de rejoindre les organisations étudiantes et de participer aux événements. Ces associations visent à promouvoir la cohésion entre les étudiants. Que ce soit en médecine, en droit, en art plastique ou en école de commerce, vous pouvez bénéficier des avantages et de l’accompagnement de votre filière. Ce sont des entités généralement proches des professeurs et de l’administration de l’école.
En général, elles proposent plusieurs services aux étudiants. On distingue entre autres le parrainage par les étudiants anciens, la mise à disposition des livres et cours en rapport avec les matières à étudier. Elles organisent également des événements comme les week-ends d’intégration, les sorties, les conférences, les soirées et les voyages. En participant à ces événements, vous pouvez mieux vous intégrer dans l’école et réussir votre année.
Restez organisé et gérez votre temps judicieusement
Planifier son année est la règle d’or pour réussir dans une école de commerce. Avec les documents que l’école de commerce vous aura fournis, vous pouvez faire un planning complet de l’année. Ce dernier comprendra les périodes de révisions, d’examen et celles dédiées au cours. Il faudra détailler chaque programme. En outre, pensez aux projets à faire entre amis ou avec votre groupe de travail.
Après cela, il faudra respecter le programme établi et gérer son temps judicieusement. Pour y arriver, nous vous recommandons l’utilisation d’un agenda. Ce dernier vous permettra de vérifier les tâches qui sont déjà exécutées, de noter celles qui restent à faire, d’éviter les oublis et de répartir votre charge de travail sur plusieurs jours. Le calendrier mensuel est aussi recommandé pour avoir un aperçu des tâches et activités à faire. Il vous permettra d’anticiper les activités à venir et de vous situer par rapport aux activités de la semaine.
Hormis ces outils, développez aussi votre sens des priorités. Pour cela, commencez par les travaux les plus longs et les plus difficiles. Travaillez 10 minutes sur chaque tâche et organisez votre temps de travail.
Profitez des services d’orientation professionnelle
Les services d’orientation professionnelle organisés dans les écoles de commerce s’adressent à tous les étudiants qui le désirent. Ils peuvent vous aider à peaufiner votre CV et à vous préparer aux entretiens d’embauche. Vous optimiserez ainsi votre employabilité. Cela vous permettra d’envisager la suite de votre carrière de manière plus objective, en tenant compte de plusieurs paramètres. Les services d’orientation professionnelle peuvent aussi vous aider à envisager une spécialisation dans le domaine du commerce.
D’autre part, les conseils d’orientation professionnelle vous permettront de mieux connaître les contours du métier du commerce. Les professionnels vous tiendront informé sur les avantages et limites de votre secteur d’activité. Ils vous feront également part des moyens adéquats pour réussir en école de commerce. Par ailleurs, les forums, les salons et les portes ouvertes dédiés aux métiers du commerce seront l’opportunité de rencontrer les professionnels du domaine.
Utilisez les ressources de l’école de commerce
Les écoles de commerce mettent à disposition des étudiants plusieurs ressources qui leur serviront tout au long de l’année. Les bibliothèques, les laboratoires d’informatiques et les centres de travail sont des ressources que vous pouvez exploiter pour enrichir et approfondir vos connaissances. De même, des périodes de stages obligatoires sont organisées pendant le cursus. Dans certaines écoles, il est possible de faire des stages au sein des entreprises à l’étranger.
En outre, elles misent sur l’alternance, ce qui permet d’augmenter l’employabilité et d’être en phase avec le marché du travail. À la fin du cursus, vous bénéficierez déjà de plusieurs années d’expérience. Les partenariats avec les entreprises sont une véritable opportunité pour les étudiants. Leur insertion professionnelle à la sortie de l’école de commerce est facilitée.
En utilisant convenablement ces ressources, vous pourrez garantir votre réussite pendant tout votre cursus. L’objectif de ces écoles est de faire des étudiants, des experts de l’entreprise et du monde économique à la fois spécialisés, polyvalents, stratèges et opérationnels.
N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin
Parfois, il est utile de demander de l’aide auprès des personnes habilitées, si vous avez des difficultés dans une matière. Vous pouvez demander de l’aide à vos amis pendant les activités de groupe. Les associations sont également capables de vous fournir l’aide nécessaire pour répondre à vos préoccupations. Il est presque impossible pour vous de vous en sortir dans une école de commerce en faisant cavalier seul.
Si les associations de filière ne peuvent pas vous aider, alors pensez à vous rapprocher des professeurs qui sont très accessibles. Ils représentent le moyen ultime de garantir votre réussite pendant votre cursus. Vous pouvez contacter les enseignants ou les aborder pendant la pause. Ils se rendent généralement disponibles pour répondre aux préoccupations des étudiants.
Par ailleurs, apprenez tous les cours sans faire de sélection. Vous ne devez pas prioriser certaines matières par rapport à d’autres. Bien qu’il existe des matières principales, il est important d’apprendre convenablement toutes les matières afin de réussir en école de commerce.
Commentaires
Laisser un commentaire