Ce qu’il faut savoir sur le métier de manager commercial
Au sein d’une entreprise, la répartition des tâches se fait conformément à une structure hiérarchique précise. Bien des fois, il arrive que le directeur commercial ait à s’aider d’un intermédiaire, le manager commercial.
Ce poste polyvalent possède de nombreux rôles, et assure la continuité du travail entre les dirigeants et les commerciaux. La gestion de l’équipe commerciale lui revient, et par conséquent, la réussite des projets de l’entreprise.
Découvrons ensemble les formations à suivre pour devenir manager commercial, les rôles qui lui sont attribués, ainsi que le salaire correspondant. Gros plan sur ce métier fascinant aux nombreuses facettes.
Quel est le rôle d’un manager commercial ?
De par la nature de son poste, un manager commercial interagit à plusieurs niveaux. Tantôt rattaché au directeur commercial, tantôt business developper, c’est un élément clé au sein de la direction commerciale. Ses rôles sont les suivants :
Encadrer
En qualité de manager, il se doit d’accompagner les commerciaux, et de veiller sur la relation-client. Il se charge non seulement de la prospection de nouveaux clients, mais aussi de la fidélisation des équipes commerciales. Il assure la formation des nouveaux vendeurs, en les intégrant aux autres membres, et supervise leurs tâches les premiers temps.
Le management consiste également à évaluer le rendement du groupe, et à intervenir en cas de dépassements. Il agit sur le terrain, et derrière le bureau, en organisant des réunions commerciales et en analysant l’évolution de chaque élément.
Conseiller
Un manager commercial se trouve au premier rang lors de la négociation. Il est directement impliqué lorsqu’il y a d’importants enjeux sur la table de la direction commerciale. Il est chargé du développement commercial de son équipe, et par conséquent, il est tenu d’atteindre les objectifs commerciaux.
Étant concerné par la politique commerciale, il conseille l’ensemble de l’équipe, et participe à l’élaboration d’un plan d’action durable. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs commerciaux et le responsable commercial.
Pour ainsi dire, le manager participe à la discussion et à la prise de décision. Il apporte aussi le feedback des commerciaux, et délivre leurs doléances. Il évalue donc la situation sur le terrain pour proposer des solutions en accord avec les pratiques en vigueur.
Diriger
Manager une équipe n’est pas chose facile. Le poste de manager commercial consiste à diriger son groupe sur le plan opérationnel, et à s’assurer de sa performance commerciale. Sa priorité est d’atteindre les objectifs commerciaux convenus avec la direction des ventes. À cette fin, il se doit de gérer les activités commerciales, et de redresser les écarts lorsqu’il y en a.
Pour autant, il se doit d’être souple, et d’entreprendre des mesures rationnelles. Il lui faudra choisir le style de management des équipes le plus approprié, et savoir motiver les motiver lors des périodes difficiles. C’est ici que le talent d’un manager se fait ressentir.
Quelle formation pour devenir manager commercial ?
En vue de poursuivre une carrière de manager commercial, il faut avoir fait des études dans le domaine commercial. La formation consiste en un cycle universitaire court de 2 à 5 ans dans une grande école de commerce (ou business school).
Formation
Le rôle de manager s’inscrit dans les éventualités d’évolutions de carrière possibles pour un agent commercial. La plupart du temps, cela se produit à la suite de quelques années d’exercice.
Si vous justifiez d’une expérience professionnelle préalable, l’association de facteurs facilitants supplémentaires vous garantit l’obtention de ce titre. De nombreuses qualités peuvent ainsi jouer en votre faveur.
De même, il est possible de suivre une formation en management commercial. Ces courtes sessions sont destinées aux commerciaux souhaitant évoluer dans leur entreprise, ou aux nouveaux managers commerciaux en quête de coaching.
La formation des managers avec Uptoo
Uptoo est une plateforme qui s’adapte aux besoins des commerciaux. Pour cela il les connaît et leur vient en aide en s’appuyant sur 3 choses dont les commerciaux ont besoin. En effet, Uptoo intervient tant pour le recrutement que pour la formation des commerciaux. Enfin, elle apporte également des compétences pour moderniser les méthodes de vente.
En ce qui concerne la partie recrutement Uptoo met à disposition une plateforme de recrutement spécialisé. Cela va permettre d’avoir une bonne sélection en recrutant les meilleurs managers et bons commerciaux. La plateforme est également dédiée à la diffusion d’offres d’emploi. Ainsi, on retrouve un réseau de commerciaux uniquement dans lequel ces derniers peuvent postuler afin d’être recrutés.
Les formations sont dédiées aux commerciaux en particulier, même s’il y a aussi des formations pour entreprises. On vous propose donc des entraînements, mais également des programmes intensifs. Il y a une formation pour les managers commerciaux qui va viser à savoir travailler avec une équipe, faire de la prospection mais aussi de la négociation et du closing. Il y a également une partie conseil.
Les qualités requises
Comme pour beaucoup de professions dans le domaine managérial, l’acquisition du poste et l’évolution sont dictées par les qualités propres à l’individu. Il existe de nombreuses compétences nécessaires pour devenir manager commercial :
- La maîtrise des notions managériales pour mieux gérer les travaux assignés. Pour avoir une expérience réussie en management d’équipe, on doit être à jour et apprendre les bases du domaine.
- Des connaissances avérées des techniques commerciales dans le but de mener des activités commerciales à bien. Le management commercial réunit l’aspect commercial et marketing. D’autre part, il faudra éventuellement former de nouveaux commerciaux au sein de l’équipe de vente, et élaborer des plans d’action qui devront atteindre les objectifs de vente.
- Des compétences et une bonne maîtrise de l’outil informatique et de la technologie digitale qui sont devenus indispensables en entreprise moderne. C’est un plus qui appuiera votre candidature.
- Une bonne gestion organisationnelle afin de réaliser les objectifs à temps, dans les délais impartis. Le manager commercial est responsable des grands comptes, et se doit de manager une équipe commerciale et technique. L’organisation est donc un élément d’ordre majeur.
- Un sens de leadership dont un manager digne de ce nom ne peut se passer. En négociateur, il devra se charger de l’atteinte des objectifs tout en gagnant l’estime de son équipe.
Les possibilités d’évolution
Dans l’optique de poursuivre votre projet professionnel, et si vous souhaitez continuer dans la fonction commerciale, il est possible de devenir directeur. Après avoir exercé en tant que manager, vous pouvez postuler à l’emploi de directeur commercial, en tant que cadre commercial, ou de commercial adjoint.
Pour se faire, il faudra faire valoir vos compétences au sein de votre entreprise, comme il sera possible d’évoluer ailleurs. Effectivement, beaucoup estiment que c’est l’évolution naturelle de tout manager commercial compétent.
Salaire et rémunération
En moyenne, on estime que le salaire d’un manager commercial varie entre 50 000 euros par an pour un débutant, et 80 000 euros annuellement pour les plus expérimentés. Naturellement, la rémunération sera plus importante une fois que vous décrocherez le poste de directeur commercial.
Néanmoins, un grand pourcentage est représenté par une partie variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment votre ancienneté au sein de l’entreprise, vos compétences, sans oublier les performances de votre équipe.
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