Mairie : maîtrisez la gestion de votre patrimoine immobilier
Le patrimoine immobilier est un véritable enjeu financier pour les collectivités, car son coût d’entretien est très élevé. Face à cela, la mise en place d’une gestion active de ce patrimoine est un moyen pratique pour rationaliser le parc immobilier et proposer les meilleurs services aux endroits adaptés. Tout comme les grandes entreprises, les mairies doivent valoriser leurs biens, et mettre en vente ceux qui n’ont pas d’utilité afin de mieux entretenir ou d’acquérir d’autres biens immobiliers plus conformes aux besoins de la collectivité. Quelles sont les solutions qui permettent de maîtriser la gestion du patrimoine immobilier en collectivité ?
Établissez un inventaire de votre patrimoine immobilier
La réalisation d’un inventaire est indispensable pour une bonne gestion du patrimoine immobilier des collectivités. Il s’agira ainsi de reprendre l’ensemble des titres de propriété, et de collaborer avec la trésorerie afin de faire un recensement des différents biens à disposition. Avec les transferts de l’État vers les collectivités ou les intercommunalités, il est souvent difficile de connaître la propriété de certains biens. Par ailleurs, l’intervention humaine à elle seule ne suffira pas pour réaliser cette tâche. En ce sens, il est recommandé de travailler avec un logiciel gestion de patrimoine immobilier pour gagner en temps et en efficacité.
Parcs, bâtiments, centres sportifs, centres de santé, jardins, bibliothèques, écoles, etc., chaque actif sera ainsi identifié selon des facteurs spécifiques grâce à l’outil dédié : la description, la date d’acquisition, les caractéristiques techniques, ou encore les documents liés. Ce qui vous facilitera amplement la gestion du parc immobilier de la commune.
Connaissez les coûts de chaque bâtiment
Il est conseillé d’attribuer à chaque bâtiment un numéro d’inventaire, et l’ensemble des services liés à un même bien immobilier devront disposer du même numéro. Grâce à cela, vous collecterez les données permettant d’avoir une idée du patrimoine, de sa valeur réelle, des frais de fonctionnement et des charges, et ainsi de réaliser une estimation immobilière. Le logiciel de gestion immobilier vous aidera d’ailleurs à réaliser cette tâche. Avec une parfaite connaissance des coûts, vous pourrez définir si le bien en question est rentable ou non.
Entretenez une gestion active de ces bâtiments
L’accumulation de biens immobiliers est très coûteuse, notamment en termes d’entretien et d’assurances. Il serait alors préférable de faire tourner le parc immobilier selon les évolutions des besoins et éviter que la gestion soit seulement technique. L’idée est de s’assurer que le patrimoine immobilier soit utilisé correctement, et que les surfaces soient optimisées.
Rassemblez le plus possible d’opérations
Grâce à une vision globale du parc immobilier, et à la connaissance des réalisations futures, il vous sera facile de coupler certains projets et d’optimiser les dépenses liées. En effet, le fait de regrouper plusieurs petits chantiers vous permettra d’avoir plus de réponses à votre appel d’offres. Par conséquent, il est fort probable que vous obteniez des prix plus intéressants. De plus, le rassemblement d’opérations est un excellent moyen de gagner du temps et de rendre la gestion du patrimoine immobilier plus aisée.
La gestion du patrimoine immobilier des collectivités est une tâche assez complexe qui nécessite une grande organisation. L’utilisation d’un logiciel dédié peut aider à réaliser les inventaires, estimer les coûts de chaque bien et garantir une gestion active du parc immobilier d’une commune.
Commentaires
Laisser un commentaire