Immobilier

Quels éléments prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier ?

Le juin 2, 2022 - 4 minutes de lecture
localisation d'un bien immobilier

Au moment de la vente de votre bien immobilier, il est indispensable que vous estimiez sa valeur pour que la transaction vous soit favorable. En effet, lorsque vous donnez un prix supérieur à celui des tarifs du marché, votre bien risque de n’intéresser aucun acquéreur. Par contre, si la valeur que vous lui donnez est en dessous du prix du marché, vous risquez de passer à côté d’une belle affaire. Pour obtenir une belle plus-value, il est indispensable que vous teniez compte des éléments suivants pour estimer la valeur de votre bien immobilier.

Tenez compte de l’environnement du bien

La localisation est le premier paramètre sur lequel vous devez vous baser pour procéder à l’estimation bien immobilier en ligne. En effet, un appartement ou une maison se trouvant dans une grande ville et près des lieux d’intérêt, ne sera pas vendu au même prix qu’un bien immobilier similaire situé en banlieue limitrophe ou en rase campagne.

Par ailleurs, l’existence de plusieurs commodités comme les écoles, les hôpitaux ainsi que la disponibilité d’un réseau de transport sont également des paramètres déterminants. Lorsque votre bien est un appartement, il faut que son état soit irréprochable.

En réalité, même si un appartement est de grand standing, il risque de faire fuir les potentiels acquéreurs s’il se situe dans un immeuble qui n’est pas du tout présentable. Grâce à l’état de l’immeuble, les futurs propriétaires pourront anticiper de potentiels frais supplémentaires pour l’entretien de l’ascenseur par exemple, en plus du prix d’achat du bien. Il est ainsi primordial que vous teniez compte de ce paramètre pour vendre votre bien rapidement et dans les meilleures conditions.

Considérez les caractéristiques propres au bien

Il est évident que les caractéristiques propres au bien immobilier entrent en compte dans l’estimation. Elles représentent même les éléments centraux que vous devez analyser. Il convient de rappeler que la valeur d’un bien augmente avec sa surface.

Toutefois, il n’en est pas de même pour les appartements. Selon la loi Carrez, les pièces ainsi que les locaux dont la hauteur semble inférieure à 1,80 m n’entrent pas dans le calcul de la surface. Ainsi, les greniers, les combles, les terrasses, les caves, les parkings et autres ne sont pas considérés dans la détermination de la surface d’un bien immobilier.

En outre, le coût des travaux réalisés fraîchement aura un impact sur le prix du bien, car il le fera grimper. Par contre, lorsqu’il y a des travaux à prévoir, vous devez réduire le prix de vente dans le but de permettre à l’acquéreur de financer leur mise en œuvre.

En ce qui concerne les appartements, plus l’étage auquel ils sont situés est élevé, plus ils seront valorisés. Cependant, cette valorisation dépend de l’existence d’un ascenseur. D’autres éléments comme la présence d’une cour, le type de chauffage, la présence d’un système d’alarme ou d’un système de climatisation déterminent aussi la valeur du bien immobilier.

caractéristiques du bien immobilier

Estimez la valeur du bien immobilier en tenant compte du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des critères qui déterminent le choix des acquéreurs. Un bon bilan énergétique peut faire augmenter considérablement le prix de vente, puisque les organismes publics offrent des avantages fiscaux aux habitations dont la consommation énergétique est rationnelle.

Par contre, une mauvaise étiquette énergétique est susceptible de déprécier la valeur du bien. Toutefois, tout dépend des objectifs de l’acheteur : céder le bien à un prix bas sans effectuer des travaux de rénovation ou vendre plus cher en investissant dans l’amélioration du logement.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.