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CTA : Comment optimiser ses Call-To-Action sur son site ?

Le mai 21, 2022 - 6 minutes de lecture
emplacement d'un CTA

Comme vous le savez sûrement, établir une présence durable dans le monde du digital est aujourd’hui le meilleur moyen de se faire connaître du public et d’augmenter ses ventes. Désormais, il ne suffit plus de créer un site web pour augmenter sa visibilité. Il est en effet très facile de disposer d’un site internet, mais en avoir un qui génère des prospects est une autre histoire. À un moment ou un autre, la question de la pertinence de son contenu marketing se pose naturellement. Avez-vous déjà pensé à améliorer vos Calls To Action ? Découvrez avec cet article comment procéder pour les optimiser.

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Comme son nom l’indique, le Call-To-Action ou CTA est un bouton qui a pour rôle de faire agir le visiteur de votre site web. Ce bouton contient un texte qui propose au visiteur d’interagir. Il peut s’agir d’une action d’achat, d’une démo ou d’une demande d’informations. Le CTA est le bouton qui renvoie vers la landing page sur laquelle se trouvent des explications supplémentaires sur un sujet donné. 

Le CTA est donc l’arme ultime qui permet de convertir de simples visiteurs en clients potentiels. Les CTA permettent aussi de récolter les coordonnées des visiteurs afin de les introduire dans une procédure de lead nurturing. Pour avoir un taux de conversion élevé, il ne suffit pas de faire des CTA comme tout le monde. Il faut des CTA uniques et attrayants qui donnent vraiment envie aux clients de passer à l’action.

Où peut-on utiliser les CTA ?

Le CTA est un outil de marketing digital. Il peut donc être utilisé sur tous les supports où vous transmettez vos messages, à savoir :

  • Les sites web ;
  • Les blogs ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les emails.

Comment bien choisir l’emplacement de votre CTA ?

Un CTA mal positionné n’engendrera qu’une faible interaction avec vos prospects. Si le nombre de visiteurs augmente chaque jour sur votre site mais que le nombre de leads ne change pas, l’une des raisons est que vos CTA ne sont pas visibles. L’un des facteurs clés pour augmenter la visibilité d’un CTA est son emplacement. 

Vous devez positionner vos CTA de façon stratégique afin qu’ils soient rapidement perçus par les visiteurs. La meilleure solution est d’utiliser des cartes de chaleur ou heatmaps. Ce sont des cartes qui montrent de façon très précise les zones de votre site web qui intéressent les visiteurs. Ces zones sont appelées zones de chaleur. Il faut donc positionner vos CTA dans les zones avec les chaleurs les plus élevées.

Utiliser des textes courts et percutants

Il est inutile de submerger le visiteur avec un excès d’informations dans le CTA. Le message contenu dans le libellé doit être clair et susciter l’envie chez le visiteur. Votre message ne doit pas dépasser les 10 mots. Il faut utiliser des verbes d’action et dire au visiteur ce qu’il veut entendre. Par exemple, le contenu qui l’intéresse sur votre site web est un logiciel « X » qu’il veut télécharger. Tout ce qu’il veut voir c’est « cliquez ici pour télécharger X » ou « inscrivez-vous pour télécharger X ». Si vous écrivez autre chose, il risque de fermer la page et se diriger vers un autre site web. 

Rester cohérent

Idéalement, une page ne doit contenir qu’une idée et un CTA. Il ne faut pas dépasser deux CTA par page pour éviter de mélanger les contenus. S’il y a deux CTA, les deux doivent être successifs ou complémentaires. Mais ne jamais proposer une chose et son contraire.

Ne pas gêner la navigation des visiteurs

C’est une très mauvaise idée d’encombrer votre site web avec des CTA. Il y en a de ces sites où il y a des CTA partout. Les visiteurs n’ont même pas la place pour appuyer sur le bouton qui les intéresse. L’intégration des CTA au pop-up est une bonne idée, mais il ne faudrait pas en abuser. Si le visiteur sent que vous lui forcez la main, il ne pas apprécier et pourrait quitter la page.

La taille du CTA est aussi un facteur à ne pas négliger. Un CTA trop petit passe inaperçu, mais un CTA trop grand est gênant pour la navigation. 

Faire passer un message pertinent dans votre libellé

Pour faire agir les visiteurs, vous devez leur faire une proposition de valeur. Par exemple, un visiteur recherche des informations sur la stratégie d’inbound marketing et s’intéresse à un article de votre blog sur le sujet. Pour ce visiteur, une proposition cohérente serait :  » télécharger un livre blanc sur la stratégie d’inbound marketing ». 

Vous pouvez aussi faire une publicité sur votre blog parlant de formation sur la stratégie d’inbound marketing avec un CTA « Inscrivez-vous maintenant ». En faisant cette proposition, il est crucial de choisir les bons mots pour le pousser à agir.

Être créatif avec le design

La créativité et l’innovation peuvent être les éléments déterminants dans l’optimisation de vos CTA. Le choix de la couleur du CTA doit prendre en compte les couleurs de votre support. En effet, les couleurs utilisées sur votre page web sont comme une identité. Il faut donc choisir des couleurs flashy qui se marient parfaitement avec les couleurs du site. Soignez le graphique afin de créer un des CTA uniques. On retrouve par ailleurs des couleurs spécifiques qui conviennent bien aux CTA. Il s’agit notamment de l’orange et du rouge.  

Bien définir et connaître la cible

Selon HubSpot, les CTA qui ciblent, convertissent 42% de visiteurs de plus que les CTA qui ne ciblent pas. Il est donc crucial de se poser des questions sur les besoins des visiteurs et sur ce que vous pouvez leur offrir. De cette manière, vous choisirez les messages des CTA en fonction de ce que les visiteurs désirent.

Créer des CTA intelligents

Un CTA intelligent est un CTA qui s’adapte en prenant en compte les habitudes des visiteurs. Ces CTA proposent des actions en fonction des antécédents de navigation du visiteur. Par exemple, si le visiteur consulte souvent des informations sur le produit A, le CTA lui propose d’acheter le produit A.  S’il a déjà cliqué sur « Acheter le produit A », le CTA lui propose d’acheter le produit B.  

Faire des tests

Une fois que vous avez fini de créer votre CTA. Il faut faire des tests sur différents appareils ayant des tailles différentes. Ces tests permettent d’ajuster la taille des CTA, d’améliorer le graphisme et le libellé. Vous aurez aussi un aperçu sur la réaction des internautes et saurez ce qu’il reste à améliorer.

Maxime

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