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Les outils marketing à utiliser lors de votre campagne de prospection

Le 24 mars 2022 - 4 minutes de lecture
outil de prospection

Les codes de la prospection B2B sont en permanent changement. Pour avoir des résultats adéquats, il faut faire les choses différemment. L’usage des outils de prospection B2B est de ce fait d’une importance capitale. Mais il ne suffit pas de les connaître, car tous les outils ne se valent pas. Pour avoir un bon taux de conversion, il faut choisir ceux qui sont adaptés et les actualiser en fonction des besoins.

Marketing automation : les outils performants

La gestion marketing n’est pas un long fleuve tranquille. Selon le principe que chaque prospect est unique, les tâches à effectuer ne manquent pas. Chaque mail doit être unique, et son contenu, personnalisé. Mais la réalisation manuelle n’est pas sans incidence sur la croissance effective. 

Pour être productif, il est important, voire indispensable d’avoir un outil pour automatiser les tâches répétitives. On va parler d’outil tout-en-un. À l’instar de la plateforme de marketing automation Twilead, des solutions outils existent et favorisent une gestion efficace des leads dans un temps relativement court. Le retour sur investissement est donc une évidence. Rappelons qu’un outil marketing automation permet entre autres de faire : 

  • La planification et la personnalisation des campagnes 
  • L’analyse et le suivi du comportement de chaque prospect
  • Du scoring pour qualifier les leads
  • D’optimiser la conversion

Les outils growth marketing pour une prospection efficace

Le growth marketing est une stratégie qui permet principalement de créer une forte croissance et se base sur l’usage de certains outils. Mais attention, le growth marketing n’est pas à confondre avec le growth hacking, même si la finalité est la même: la croissance. Tandis que le dernier est rapide et vise une croissance à court terme, le premier vise à travers ses actions une évolution sur le long terme et une protection de la notoriété. Il passe par l’attraction, la conversion, la qualification, la vente et la fidélisation. 

Le growth marketing est axé sur le parcours client et requiert une analyse permanente des données. Les outils incontournables sont : le marketing de contenu associé au SEO, le lead generation, l’emailing, les campagnes publicitaires, l’a/B testing, le Smarketing (combinant vente et marketing), le marketing automation. Retenez que le growth marketing pour être efficace doit être personnalisé.

LinkedIn : l’outil phare pour la prospection B2B

L’outil à la fois basique et performant pour faire de la prospection B2B est LinkedIn. A priori, on parlera de réseau social, mais il s’agit d’un outil de premier choix dans la prospection B2B. C’est une base de données actualisée au quotidien. 

Encore que la gestion de cet outil phare du marketeur est facile, car automatisée avec la multitude d’outils disponibles. Ces derniers permettent un ciblage efficace et vous aident à identifier les profils intéressants avant de prendre contact avec eux, comme le montre LeadIn.

La croissance d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est la résultante d’une prospection B2B efficace. Voilà donc une raison suffisante pour ne pas y aller tête baissée. Vous risquez de perdre du temps et d’impacter votre trésorerie, mais il faut voir cette démarche comme un investissement. Certains clients que vous aurez contactés seront potentiellement des clients fidèles qui feront parler de votre entreprise autour d’eux. Mais au préalable, pensez à détecter votre client idéal, ses besoins, ses habitudes pour proposer votre solution. Ce n’est qu’ainsi que vous ferez le choix des bons outils. 

Maxime

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