Emploi & Formation

Quel est le rôle d’un chasseur de tête ?

Le mai 7, 2022 - 4 minutes de lecture
recruteur de talents

Le chasseur de tête est un spécialiste dans l’identification des talents purs. Il est au service des entreprises qui sont à la recherche d’un profil difficile à trouver, ou d’un niveau très avancé. Le chasseur de tête a pour mission de rechercher, trouver et de convaincre le candidat idéal à rejoindre l’entreprise dans le besoin.

La recherche du profil atypique

Pour commencer son travail, le chasseur de tête prend connaissance des besoins de l’entreprise qui lui fait appel. Généralement, le chasseur de tête opère dans sa zone géographique. Ainsi les chasseurs de tête Québec recherchent des profils principalement dans cette ville. Ils sont d’ailleurs pour la plupart spécialisés dans un domaine précis. Cela augmente les chances de dénicher plus rapidement le profil recherché.

En collaborant avec les RH ou les managers, le chasseur de tête établit précisément le profil recherché par l’entreprise. En dehors des compétences et capacités requises, d’autres points importants sont mis à jour. On retrouve notamment :

  • Le poste actuel occupé par le candidat idéal
  • Les centres d’intérêt
  • Les prétentions salariales
  • Les postes qu’il peut occuper après avoir acquis de l’expérience, etc.

Avec ces informations, le chasseur de tête a non seulement une meilleure idée du profil, mais aussi de l’approche à utiliser.

L’approche des profils sélectionnés 

Pour trouver la perle rare, le chasseur de tête épluche les réseaux sociaux professionnels, son carnet d’adresses, l’annuaire d’anciens élèves d’écoles prestigieuses, les bases de données, etc. Il peaufine une stratégie bien spécifique et établit une veille permanente.

Une fois que le chasseur de tête trouve les candidats potentiels, il passe à la prise de contact. Il peut l’appeler, le contacter via un réseau social professionnel ou le rencontrer. C’est lui qui décide de la meilleure approche et formule aussi un message d’accroche très pertinent.

Il doit pouvoir séduire le candidat et l’amener à convoiter le poste à pourvoir. Il présente le nouveau poste comme une opportunité unique et à saisir absolument. Il est aussi important de spécifier que très souvent, le profil idéal est déjà en poste ailleurs. Dans ce cas, le chasseur de tête doit pouvoir le détourner discrètement et habilement.

prise de contact avec le candidat

La mise en relation du profil et de l’entreprise

Lorsque le candidat est convaincu, le chasseur de tête le met directement en contact avec l’entreprise. Cela participe notamment à la réduction du nombre de candidats au recrutement et fait gagner du temps à la société. Cette dernière procède ensuite à un entretien puis à l’embauche du candidat. Au préalable, le chasseur de tête évalue les qualités humaines et professionnelles recherchées par l’entreprise pour être sûr qu’il s’agit du profil que veut l’entreprise.

La particularité des chasseurs de tête est qu’ils n’interviennent que pour des postes à grande responsabilité. Il s‘agit de véritables coups de pouce pour toutes les entreprises à la recherche d’un cadre ou dirigeant d’envergure. Il peut même arriver que leur recherche s’effectue à l’international selon les besoins de la société mandatrice.

On retrouve les chasseurs de tête au sein des cabinets de recrutement, mais aussi en freelance. Ils sont perspicaces, sérieux, polyvalents avec de bonnes capacités relationnelles. Ils doivent se montrer à l’aise pour pouvoir inspirer la confiance de leur interlocuteur.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.