Le processus de recrutement d’un cadre dirigeant en entreprise
La richesse d’une entreprise se constitue avant tout par ses moyens humains. Ainsi, une attention particulière est portée sur le recrutement du personnel et notamment des cadres dirigeants. Comment se déroule ce type de recrutement ?
La préparation
En termes de structure, les cadres c level font partie de la base sur laquelle se construit une entreprise. C’est comme cela qu’on désigne les dirigeants d’une organisation. Compte tenu de son caractère capital et de son enjeu vital pour l’entreprise, le recrutement des cadres dirigeants demande une préparation soutenue.
Une fois que l’entreprise a connaissance de l’ensemble de ses besoins, il faut définir le profil recherché. C’est ici qu’on doit lister les critères indispensables à la sélection des candidats.
L’annonce du poste
Sous forme de communiqué, de correspondance ou de note de service, l’annonce sert à lancer le processus de recrutement. Elle se solde par la réception des dossiers de candidatures.
L’annonce est capitale et dans la forme comme dans le fond, il est exigé certains critères. La clarté est l’un des plus essentiels, car elle dépend de la réaction des candidats. La précision et la concision seront de mise. Votre annonce doit donner une idée précise de vos objectifs, et ne serait-ce que de façon résumée, le profil recherché.
Veillez à ce que votre annonce soit bien diffusée et qu’elle puisse atteindre les potentiels candidats sans pour autant se faire connaître de la concurrence. Parallèlement, les candidats devront rapidement comprendre en un clin d’œil les attentes de l’annonce et savoir s’ils présentent les qualifications nécessaires.
L’étude de dossier des candidats
C’est peut-être la tâche la plus complexe. Cette procédure doit donc être accomplie avec délicatesse et professionnalisme. L’impartialité et le respect de certaines règles sont indispensables, surtout quand on veut mettre toutes les chances de son côté pour retenir le meilleur candidat.
Une obligation de technicité fait qu’on vous encouragerait à recourir à des spécialistes. Il s’agit entre autres des cabinets de recrutement ou des chasseurs de têtes spécialisés dans la recherche des C-level.
L’entretien
Seul un dossier ayant réuni les meilleurs avis après étude peut parvenir à cette étape. Pour les candidats c’est une épreuve de plus, mais pour les employeurs, c’est l’occasion d’être fixé.
En ce qui concerne le C-level, il ne s’agit pas tant de réussir à le recruter, mais de réussir à lui montrer l’opportunité que représente votre recrutement. De plus, c’est à travers des entretiens que l’on découvre réellement la personnalité des candidats. Suite à cela, vous serez à même de définir le meilleur candidat et de réajuster, s’il le faut, certains de vos critères de sélection.
L’enquête de bonne moralité
Le processus de recrutement des CEO ou COO est un peu particulier. Lorsqu’on cherche de tels profils, il ne suffit pas de se baser sur les avis que l’on a pu obtenir via le bouche-à-oreilles. L’avis externe compte également. Et selon que le recrutement soit ouvert à tous ou non, l’enquête de bonne moralité apporte toujours un élément nouveau et départage souvent les plus méritants.
Elle peut porter sur les aspects suivants :
- La relation du candidat avec ses vis-à-vis, subordonné comme hiérarchique,
- Sa capacité à collaborer dans un environnement multiculturel,
- Sa capacité à épouser la vision de l’entreprise.
Concrètement, il s’agit de déterminer si au-delà des compétences, le candidat a le mental de diriger. Là encore, collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé sera d’une grande aide. Certes, cette démarche représente un certain coût, mais elle est pourtant nécessaire à toutes les grandes entreprises.
Commentaires
Laisser un commentaire