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Quelles sont les différences entre un CEO et un COO ?

Le décembre 28, 2021 - 3 minutes de lecture
chef d'entreprise

Il est parfois compliqué d’attribuer les termes PDG, COO et CEO aux bonnes personnes. Ces rôles sont en apparence similaires pour le grand public. Or, ce n’est pas le cas. Venu des pays anglo-saxons, les appellations de COO et CEO s’imposent aujourd’hui de plus en plus dans le langage entrepreneurial et au sein des entreprises. Et pour cause, avec l’apparition de nouveaux métiers dans le secteur du digital, on peut trouver de plus en plus d’entreprise « à l’américaine ». Ainsi, nous vous proposons d’éclaircir ces termes et de voir ensemble quelles sont les différences entre un CEO et un COO.

Qu’est-ce qu’un COO

COO signifie Chief Operating Officer. En France, on appelle cela le chef des opérations ou le vice-président des opérations. Dans une entreprise, le rôle du COO est extrêmement polyvalent, car il doit gérer les processus de l’entreprise à plusieurs niveaux. Une grande capacité d’adaptation est alors attendue chez le COO. Ainsi, il intervient dans la mise en place des process et dans la résolution des problèmes liés à ces derniers. De plus, il intervient parfois en tant que manager. Car pour accomplir son rôle en tant que chef des opérations, il doit travailler en équipe et communiquer avec chacune des parties prenantes de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un CEO

Pour que l’on puisse distinguer les différences entre COO et CEO, il convient de définir ce qu’est le CEO. En France, ce dernier s’apparente au PDG d’un groupe. C’est le terme que l’on utilise au États-Unis pour désigner le Chef de l’exécutif ou encore le président de l’entreprise qu’il ne faut pas confondre avec le chef du conseil. Le Chief Executive Officer (directeur-général) est le plus haut placé d’une entreprise. Lors de la création de celle-ci, il fait en général partie des fondateurs et cumule aussi le poste de chef du conseil général. Quoi qu’il en soit, c’est lui qui décide de la politique à appliquer dans une entreprise.

Pourquoi les deux existent-t-ils ?

La plupart des petites entreprises comme les PME/TPE n’ont pas de chef des opérations. D’une part, car elles n’ont pas les moyens d’assurer ce poste indépendamment des autres et d’autre part parce qu’une entreprise à taille humaine n’en a généralement pas besoin. Avec l’évolution grandissante du digital, de nombreux secteurs d’activités se sont spécialisés et le rôle du COO dans une entreprise devient indispensable pour fédérer les équipes et les coordonner.

Maxime

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