Carrière & vie professionnelle

Exploitant transport : les enjeux autour du métier

Le avril 26, 2022 - 4 minutes de lecture

Le métier d’exploitant transport fait partie du secteur de la logistique et du transport. Celui qui occupe ce poste dans une entreprise joue un rôle déterminant dans la coordination de tous les types de transports effectués. Les enjeux du métier d’exploitant transport sont alors importants. Quels sont ces enjeux ?

Le management des processus de livraisons géré par l’exploitant transport

Être exploitant transport implique diverses responsabilités. Elles concernent tout d’abord la gestion des commandes. Autrement dit, il vous revient d’enregistrer toutes les demandes effectuées par les clients. Il faudra recenser les détails liés au type de produits, aux quantités ainsi qu’aux lieux de livraisons.

Par ailleurs, ces informations doivent être transmises au service logistique. Votre mission principale est aussi d’assurer le bon déroulement des livraisons. Pour ce faire, l’exploitant transport veille au respect du planning établi et des procédures de transport prévues. Vous disposez d’un champ d’action plutôt large.

Vous serez en charge de la rédaction des devis en fonction des contraintes, des besoins et du budget des clients. Vous êtes un interlocuteur entre votre service, les transporteurs, le service logistique et les clients. De ce fait, il vous faut avoir de bonnes qualités relationnelles et développer l’esprit d’équipe.

Exploitant transport

La coordination des activités des transporteurs

L’organisation et le suivi du déroulement des transports sont également des fonctions de l’exploitant transport. À ce titre, vous vous chargerez de définir les modes de transports adéquats en fonction des distances kilométriques. Il faudra mettre en œuvre une politique d’optimisation du processus, afin de gagner en temps et en coûts.

Toujours allant dans ce sens, il convient de suivre la réalisation effective des livraisons auprès des transporteurs. Ceci doit se faire dans les règles de l’art. Pour préparer convenablement les transporteurs, vous leur donnerez des directives et des consignes spécifiques.

Vous devez également avoir une capacité d’anticipation, afin de faire efficacement face aux cas d’absentéisme par exemple. Le titre d’exploitant transport vous laisse la largesse de faire des propositions susceptibles d’améliorer les processus de transports. À cet effet, il convient de vous adresser au service adéquat pour la prise en compte de vos amendements.

La gestion des clients par l’exploitant transport

Une autre de vos missions se résume à une interaction avec les clients. En réalité, ici, vous ne jouez que le rôle de l’interface entre eux et les transporteurs. Autrement dit, vous devez être en mesure de les rassurer en cas de retards de livraison. Si nécessaire, il faudra les prévenir si les moyens de transport sont sujets à des contretemps.

L’élaboration de dossiers spécifiques se fera sur la base des rapports des transporteurs. Ils doivent faire part de la facturation des processus de transport, des cas de litiges ou des problèmes survenus. Ils peuvent être adressés à différents services de l’entreprise selon les situations concernées.

Pour gérer les clients et les imprévus, vous devez disposer d’une bonne capacité d’adaptation et être patient. Un positive mindset est tout aussi indispensable pour trouver des solutions et alternatives aux situations indésirables. Si vous recherchez un tel poste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’Apec pour être guidé par des consultants.

Le métier d’exploitant transport implique d’une part le management des processus de transport et la gestion des clients. D’autre part, il faut considérer la coordination des activités de transports. Pour assurer ces différentes missions, des compétences spécifiques et des qualités sont requises.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.