Quel matériel pour une captation vidéo ?
Il est tout à fait possible de se passer des services d’une agence pour filmer un événement d’entreprise. En effet, la diffusion de vidéos est devenue un moyen incontournable, pour informer ou communiquer. Vous pouvez donc compter sur vos propres ressources. Le choix du matériel, dépendra de votre budget et de vos besoins.
Votre Smartphone pour vous lancer
Avant de vous lancer dans la vidéo, il peut être judicieux de commencer par utiliser votre Smartphone à cette fin. C’est un bon moyen de se faire la main sur les codes de la vidéo (prise de vue, script, montage), avant d’investir davantage dans des outils plus adéquats.
De nos jours, les Smartphones sont équipés de caméras performantes pour la capture vidéo. Privilégiez les modèles capables de filmer en 4K UHD ou en Full HD. Soyez également attentif aux caractéristiques des téléobjectifs et des options grand-angle, voire ultra grand-angle. L’achat d’un trépied, pour obtenir un rendu professionnel, s’avère rapidement indispensable.
Un caméscope, pour les plus ambitieux
Si vous souhaitez mettre davantage de moyens dans la production vidéo, vous pouvez opter pour l’achat d’un caméscope. Les modèles actuels savent très bien filmer en Full HD ou en 4K et sont plus appropriés à une captation vidéo live.
Cette solution présente plusieurs avantages, comme :
- Une cadence d’images maximale très élevée ;
- Une très bonne stabilité d’image ;
- Un micro intégré ;
- Et des prix accessibles.
Attention toutefois, il faut être conscient que la Haute définition (voire la THD), nécessite une puissance de calcul adéquate, en matière de ressource informatique. En effet, après la prise de vue, il faut traiter l’image en phase de montage.
Un appareil photo reflex ou hybride, pour les plus perfectionnistes
Les appareils photo reflex ou hybrides, séduisent de plus en plus de personnes, pour la captation vidéo. Ils offrent un rendu d’image à la qualité nette et professionnelle. On peut citer plusieurs avantages :
- Une meilleure maniabilité (objet compact) ;
- La grande taille du capteur (image parfaite, même en basse lumière) ;
- Des objectifs interchangeables ;
- La précision des réglages manuels ;
- La polyvalence (photo et vidéo).
L’inconvénient de ces appareils est qu’ils ne sont pas dotés d’une entrée micro. Cela étant, les derniers modèles hybrides, en intègrent de plus en plus.
Ne pas oublier le son, la lumière et le montage
Pour le son, il existe plusieurs solutions en fonction des budgets. La plus abordable est le micro-cravate.
Il ne faut pas aussi négliger la lumière, car elle détermine la qualité de l’image. Pensez à arranger plusieurs sources de lumière. Il en faut, dans l’idéal, au moins trois.
Enfin, pour terminer, il faut envisager le montage. Cette étape cruciale, peut modifier foncièrement le résultat final. Elle permet :
- D’ajouter du texte et de la musique ;
- De supprimer des blancs (parole) ;
- D’arranger les plans ;
- De rectifier le son et la lumière ;
Selon votre budget, vous pouvez utiliser des applications ou des logiciels de montage (open source ou freemium), ou bien des outils professionnels de création de vidéo (payant).
Commentaires
Laisser un commentaire