Outils

Logiciels pour créer un diaporama de présentation : le secret de la qualité de vos présentations professionnelles

Le janvier 13, 2021

Avec l’essor de la technologie, les différentes activités qui se déroulent dans une entreprise nécessitent de plus en plus l’usage d’outils informatiques. La projection des diaporamas est courante lors des réunions, conférences ou séminaires. À cet effet, il existe une multitude de logiciels pour créer des diaporamas de présentation. De nombreuses présentations réalisées au moyen de ce dispositif ont déjà affiché des résultats impressionnants. À vrai dire, une panoplie de logiciels de présentation aussi pratiques les uns que les autres sont accessibles, ceci peu importe vos modèles de présentation. Mais pour quelles raisons l’utilisation de tels logiciels est-elle si profitable ?

Qu’est-ce qu’un diaporama de présentation ?

Le diaporama, forme de présentation la plus fréquente en entreprise, consiste à faire défiler des images sur un écran. Il peut prendre la forme d’une suite de diapositives projetées durant une présentation orale ou d’une représentation audiovisuelle. Les diaporamas par extension désignent les conférences qui se basent sur un document établi à partir de logiciels payants ou gratuits. Les diaporamas se doivent d’être originaux, dynamiques, attractifs, voire interactifs. Ceci est d’autant plus important pour les formations professionnelles, les présentations de projets, les présentations commerciales (promotions de produits ou services), les comptes rendus (présentations de vente), etc. Peu importe la forme de présentation en vue, vous devez réussir à captiver votre auditoire (investisseurs, clients, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs,….). D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel pour créer un diaporama de présentation.

Le Logiciel de création de diaporama de présentation : un outil redoutable

On appelle logiciel de création de diaporama de présentation ou logiciel de présentation, cet outil qui assure la réalisation des présentations vidéo à l’endroit d’un public. Depuis l’avènement du web 2.0, les présentations peuvent se faire directement à partir d’un navigateur web. Il existe des logiciels de traitement de texte qui offrent des diaporamas ne nécessitant pas de projecteurs. Ces derniers servent à faire une sélection d’images en boucle.

La popularité des logiciels de présentation n’est pas surprenante. En effet, ils aident les conférenciers à projeter en plein-écran le plan de leur travail, facilitant ainsi la compréhension des auditeurs. De plus, la qualité de l’image est excellente et les effets d’animation sont incroyables, ce qui rend la lecture aisée et plaisante. Le fonctionnement de la majeure partie de ces logiciels est assuré par des gabarits qui peuvent servir de base pour être par la suite personnalisés. De ce fait, le conférencier gagne non seulement en efficacité, mais aussi en rapidité : deux critères primordiaux dans une entreprise. En somme, un logiciel de diaporama permet de produire des présentations de qualité, quelle que soit la nature du contenu (textes, photos, vidéos, graphiques). 

Les autres atouts d’un logiciel de présentation résident dans sa simplicité et son accessibilité. Il est vrai que le marché en regorge assez, mais la plupart sont extrêmement faciles à manipuler, même pour les débutants. De plus, en matière de prix, il en existe pour toutes les bourses. Par conséquent, en fonction de votre budget et des fonctionnalités recherchées, vous avez le choix entre une variété de logiciels de présentation. Vous pouvez alors privilégier un logiciel gratuit (un logiciel libre) ou une formule payante. D’ailleurs, dans le deuxième cas, il serait intéressant d’expérimenter plus d’une version d’essai afin de repérer le logiciel de diaporama qui cadre parfaitement avec votre projet de présentation. Enfin, certaines de ces applications sont à votre portée même sur vos téléphones portables. 

Quelques outils de présentation

Les logiciels permettant de créer des diaporamas possèdent indéniablement beaucoup de points forts. Voici une sélection non exhaustive de cinq logiciels de création de diaporamas, pour vous  faire voir de plus près l’intérêt de les adopter.

Logiciel Powerpoint

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation complet. Il sert à ajouter du texte et des fichiers audios, à créer des vidéos, à télécharger le fichier PDF de votre diaporama photos, etc. Avec ce logiciel payant de Microsoft Office, vous êtes sûr d’obtenir une jolie présentation. Par ailleurs, en plus de la version pour ordinateur, il est accessible sur des tablettes et smartphones (Ipad, Iphone, Windows Phone et Android). Il peut par contre s’avérer nécessaire de visualiser des tutoriels, sur Youtube par exemple, pour arriver à le manier comme un pro. 

Google Slides 

Les utilisateurs de Google Drive sont particulièrement fascinés par le logiciel de création Google Slides. En plus d’être gratuit, il permet de créer des présentations percutantes tout en facilitant leur partage. Les thèmes variés, les vidéos et animations incorporées ainsi que les polices intégrées rendent toute présentation attractive. De même, grâce à cet outil intuitif, vous pouvez retoucher à tout moment votre document. En plus, sauvegarder instantanément les différentes modifications apportées à la présentation est tout à fait possible. La création de masques et l’insertion d’éléments graphiques sont également faisables. Vous pouvez également importer et exporter les documents dans plusieurs formats, dont le modèle ppt. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez vous en servir dans le cadre d’un travail d’équipe.

Prezi

Le logiciel appelé Prezi est spécialement adapté aux professionnels du marketing et de la communication. Pour une présentation originale et non linéaire (où il est aisé d’aller d’un point à un autre), il fait l’affaire. Prezi sert également à produire des présentations animées regroupant l’ensemble de vos idées en une sorte d’enchaînement graphique.

Swipe

Idéal pour une présentation interactive, ce logiciel de diaporama vidéo est très facile à utiliser. Il permet d’exposer des illustrations (image, diagramme,..) et de concevoir des formulaires de sondage. À cet effet, il est possible d’envoyer le lien de votre présentation à votre audience, de sorte qu’elle en prenne connaissance pour y participer. 

Zoho Show

Faire sa présentation en direct sur Internet est possible avec le logiciel de présentation Zoho Show. Il favorise alors l’interaction avec les internautes. Qui plus est, il offre la possibilité d’intégrer des éléments graphiques pop, des textures hipsters, des filtres Instagram et des séquences d’animation, ce qui donne des présentations ludiques.

En résumé,  avec un logiciel pour créer un diaporama de présentation, il est facile de concevoir et présenter un beau diaporama (photo et vidéo) pour toutes vos séquences de réunions. En fait, il est le gage d’une présentation efficace. Par conséquent, il est facile de trouver de nombreux atouts chez les supports de présentation. Les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre certes, mais vous retrouverez dans ce lot, le logiciel qui répond à vos besoins.

Maxime