Entreprise

Machine 5 axes : un usinage plus complexe à la clé

Le 13 avril 2022 - 4 minutes de lecture

Ces dernières années, les techniques d’usinage ont considérablement évolué. Auparavant, la fabrication des pièces nécessitait un long processus de traitement avec l’utilisation de la machine à 3 axes. Ce processus a connu une optimisation en ce qui concerne les capacités des nouvelles machines d’usinage utilisées. Dès lors, la machine 5 axes a pris le dessus et offre plus de possibilités aux concepteurs de pièces. Quels sont ses caractéristiques, ses avantages et ses applications possibles ?

Les caractéristiques de la machine à 5 axes

Contrairement à l’usinage 3 axes qui ne met en scène que les axes X, Y et Z, l’usinage 5 axes est plus sophistiquée et fait intervenir deux axes de supplémentaires. Avec la machine 5 axes, et comme on peut le voir sur le site de HD Automatisme, vous traitez en une seule opération, les 5 côtés de la pièce. La performance est considérable.

En effet, ce mécanisme fait intervenir 3 axes linéaires et 2 axes rotatifs pour parvenir à un résultat optimal. Les machines à 3 axes ont la possibilité d’être conventionnelles ou à commande numérique tandis que la machine à 5 axes bénéficie uniquement de la commande numérique. Il est désormais possible d’utiliser cet usinage dans des secteurs industriels où la précision est le maître mot.

Machine 5 axes, usinage

Quelle que soit la géométrie de la pièce que vous souhaitez fabriquer, la machine à 5 axes vous donne un résultat proche de la perfection. Il était autrefois impossible de laisser libre cours à son imagination au vu de la complexité de la pièce à réaliser. La machine à 5 axes est justement la réponse à ce type de problème.

Ainsi, il est désormais possible de faire un usinage continu sur une grande surface, et d’utiliser des longueurs et des sorties de coupe très courtes. Cela permet d’augmenter la vitesse et la stabilité de fraisage. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’usinage de positionnement 5 axes.

Quels sont ses avantages de cette machine ?

La machine 5 axes présente de nombreux avantages sur différents plans. En plus de sa capacité à réaliser les pièces qu’une machine 3 axes n’est pas capable de faire, elle augmente la productivité grâce à sa vitesse de travail. En effet, elle permet de réduire le temps de traitement et de cycle grâce au traitement de plusieurs côtés en une seule opération. La machine-outil 5 axes permet de faire des économies de temps et d’argent.

Le temps d’usinage est plus élevé pour un meilleur impact. Par conséquent, cela entraîne un retour sur investissement plus rapide. D’un autre côté, le fait de faire tout le travail sur une seule machine en une opération permet d’aiguiser la précision, et de produire des pièces d’excellentes qualités. Avec la possibilité d’automatisation des machines, vous passez moins de temps à faire des réglages à chaque passage.

La prise en main d’un usinage 3 axes à un usinage 5 axes peut s’avérer difficile. Il est donc important de prendre le temps de comprendre le mode de fonctionnement, et d’essuyer quelques difficultés avant de devenir un expert. En effet, le programme est plus complexe avec la machine 5 axes. L’outil coupant se déplace différemment de la version précédente en allant dans plusieurs directions. Un temps d’adaptation est nécessaire pour assimiler la méthodologie du fonctionnement de l’outil.

Les différentes applications de la machine à 5 axes

La machine 5 axes est une révolution dans le secteur des machines-outils. Étant donné qu’elle est utilisée pour l’usinage des pièces extrêmement complexes, il existe des secteurs qui épousent parfaitement son efficacité : les deux axes supplémentaires sont une occasion pour les concepteurs d’accroître leur imagination, et de penser des pièces complexes. C’est pourquoi elle est utilisée dans des secteurs tels que :

  • l’automobile,
  • l’aéronautique,
  • la mécanique,
  • la plasturgie ou le bâtiment.

Dans un premier temps, les pièces sont conçues virtuellement en faisant attention à toutes les contraintes auxquelles elles pourraient faire face. Après être passée par une CAO (conception assistée par ordinateur), il est temps de fabriquer la pièce qui a été conçue en transmettant le travail à la machine sous forme de programme. Il s’agit d’un procédé qui est très utilisé même pour la réalisation des prothèses médicales par exemple.

En conclusion, la machine 5 axes ouvre de nouvelles perspectives aux concepteurs afin de donner plus de choix dans la création et la complexification des pièces. Les différents axes permettent la mise sur pied de pièces aussi complexes les unes que les autres. C’est une innovation qui booste votre productivité et facilite le travail.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.