B2B

L’automatisation de votre production : une des étapes clefs du développement !

Le avril 5, 2022 - 3 minutes de lecture
L'automatisation de votre production : une des étapes clefs du développement !

Dans la vie d’une entreprise, plusieurs étapes s’avèrent cruciales dans son développement. L’une d’entre elles va nous intéresser aujourd’hui : l’automatisation. En effet, si vous êtes à la tête d’une usine de production, c’est une étape très importante : investir dans l’assemblage automatisé, c’est dégager un temps majeur à ses collaborateurs, tout en réalisant des économies. Souvent, on pense que cela va détruire des emplois, mais la vérité est tout autre : ce type de matériel va aider grandement à l’avancement de l’entreprise. Explications.

Les grands avantages d’automatiser sa production

Le premier avantage est certainement le plus important pour votre société : l’amélioration de la productivité. En effet, en automatisant sa chaine de production, cette dernière est beaucoup plus rapide, et surtout, sans devoir s’arrêter. De plus, nous parlons ici de tâches répétitives, qui sont extrêmement pénibles pour les salariés (ce qui en diminue la productivité). Bref, investir dans une automatisation de la production, c’est la booster.

Autre point intéressant, qui reliera d’ailleurs le premier, c’est la réduction des erreurs. Une machine ne va pas se tromper : elle ne fera qu’exécuter ce qu’elle doit faire, et ce, de façon infinie. La seule règle, c’est de la programmer de la meilleure des manières. Enfin, réaliser l’automatisation de votre chaine, c’est aussi offrir à vos collaborateurs une meilleure expérience de travail : exclure les tâches répétitives, le travail à la chaine et orienter le tout vers une activité plus valorisante.

S’adapter en fonction de l’évolution de l’entreprise : la clef du succès ?

L’un des autres points clefs de l’automatisation, c’est de pouvoir s’adapter au fil des diverses évolutions de l’entreprise. En effet, quel est l’intérêt d’investir dans une telle machinerie, si c’est pour devoir en changer quelques années, voire mois, plus tard ? C’est pourquoi, l’automatisation que vous ferez de votre chaine de production devra être capable de s’adapter. Certaines machines en sont capables et peuvent être multi-fonctions :

  • Assemblage de plusieurs pièces pour en former une seule
  • Marquage des divers éléments d’un objet (pour y adosser la marque de l’entreprise par exemple)
  • Petits usinages (en enlevant de la matière à certaines des pièces)
  • Conditionnement (emballer les articles pour la mise en vente)

D’ailleurs, ce genre de machinerie peut réaliser ces étapes à la suite, et vous assurer une production quasi-complète ! Là où cela est donc intéressant, c’est que lorsque vous allez évoluer, ces compétences pourront toujours vous être utiles. Si, pour l’instant, vous n’avez besoin que d’usinages, peut-être aurez-vous également la nécessité de conditionner par la suite, cela vous évitera de sous-traiter par exemple…

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.