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Gestion de l’inventaire: pourquoi utiliser une imprimante d’étiquettes ?

Le mars 23, 2022 - 3 minutes de lecture
chaîne d'approvisionnement

Dans toute activité commerciale incluant la présence d’un stock, la réalisation d’un inventaire fait partie du processus de gestion. Cela permet d’avoir un aperçu des marchandises et d’ajuster ses commandes auprès de ses fournisseurs en conséquence. Pour les sociétés qui ont des points de vente dans plusieurs pays, l’inventaire est d’autant plus crucial. De nouvelles techniques ont ainsi vu le jour pour aider ces structures dans la gestion de l’inventaire.

En quoi consiste la gestion de l’inventaire ?

L’inventaire consiste à recenser tous les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, d’un commerce ou même d’une personne. Cette définition explique ce qu’est l’inventaire dans sa globalité. L’inventaire fait souvent référence aux activités économiques avec un stock. Pour ce genre d’entreprises, l’inventaire consiste à faire la comptabilité des entrées et des sorties de marchandises. Aujourd’hui, l’imprimante d’étiquettes facilite cette tâche en produisant des étiquettes personnalisées.

La gestion de l’inventaire est l’élément le plus important pour une chaîne d’approvisionnement. En faisant la comptabilité précise des stocks disponibles, l’entreprise peut connaître la quantité exacte de produits restant dans chaque point de vente. Elle pourra donc réapprovisionner rapidement les points qui sont en déficit de telle ou telle marchandise. 

Les conséquences d’une mauvaise gestion de l’inventaire sont catastrophiques pour une entreprise. Cela peut entraîner une prolongation des délais de livraison, ou dans le pire des cas, une rupture de stocks. Par conséquent, le manque à gagner peut être important lorsqu’il s’agit de produits de luxe par exemple. Pour éviter cela, les étiquettes personnalisées constituent une alternative sûre.

Comment créer et utiliser les étiquettes personnalisées ?

Les étiquettes permettent une mise à jour régulière des données issues de l’inventaire physique. Les étiquettes permettent non seulement de faire le point des entrées et des sorties, mais aussi de localiser le matériel géographiquement et de connaître son état. En effet, les étiquettes personnalisées QR ou code-barres peuvent contenir des informations comme les caractéristiques du produit, le prix de vente, la localisation ou toute information que vous jugez utile. Le code permet d’avoir directement accès au produit. 

Selon vos besoins professionnels, il existe aujourd’hui des imprimantes d’étiquettes qui permettent d’imprimer vous-même des étiquettes d’une très bonne qualité.

Les avantages des étiquettes personnalisées

Les étiquettes personnalisées vous permettent :

  • De faire le choix des informations à mettre dans le code-barres ou le QR,
  • D’identifier votre produit de manière efficace,
  • D’être original tout en renforçant son image de votre marque,
  • De réduire, ou même d’éviter complètement les erreurs de gestion de stocks,
  • De gagner en temps et en efficacité,
  • D’économiser de l’argent.

De nombreux services et applications proposent aujourd’hui la fonction de lecture de code QR et de code-barres. Les systèmes d’exploitation (Androïde, IOS, Windows, etc.) les plus utilisés reconnaissent aussi le code QR et le code-barres.  

Avec les étiquettes personnalisées, un simple scan du code permet au client d’avoir accès à toutes les informations transcrites.  

Les étiquettes permettent d’éliminer les erreurs de gestion et offrent plus de flexibilité dans la gestion de l’inventaire.

Maxime

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