Carrière & vie professionnelle

Où créer votre entreprise aux USA ?

Le mars 22, 2022 - 8 minutes de lecture

Vous avez un projet de création d’entreprise hors de l’Hexagone ? Les États-Unis peuvent être une destination intéressante. De fait, l’environnement des affaires au pays de l’oncle Sam est globalement stable et riche d’opportunités. De plus, certains États offrent une fiscalité et une législation propice à l’implantation de société. Vous l’aurez compris, l’État dans lequel vous décidez d’installer votre entreprise aux USA est un facteur essentiel de succès. Quels États faut-il alors privilégier pour s’implanter en Amérique ?

Le Delaware, un État américain idéal pour implanter sa société

En règle générale, les USA offrent un environnement propice aux affaires et une fiscalité plutôt avantageuse. Cependant, il convient de bien vous informer avant de décider d’implanter votre business aux États-Unis. À cet effet, renseignez-vous sur le Delaware aux USA, dans le cas où vous envisagez d’implanter votre activité dans le nord des États-Unis.

Le Delaware, une destination de choix pour créer une LLC

Le Delaware est un État côtier américain situé entre le Maryland et la Pennsylvanie. Pour la création de certains types de sociétés, c’est l’un des États à privilégier aux USA. De fait, cet État du nord des États-Unis est parfait si vous envisagez de créer une Limited Liability Company (LLC). C’est une forme sociétale très répandue aux USA, équivalente de la SARL en France. Elle offre des avantages fiscaux intéressants et limite les poursuites sur le patrimoine personnel des associés.

De fait, la législation locale est l’une des plus modernes du pays, s’agissant des LLC. De même, les législateurs dans le Delaware n’ont de cesse de travailler les lois locales sur les affaires, afin de les assouplir autant que possible. Pour les LLC et les sociétés qui comptent de nombreux actionnaires, c’est la Cour de la chancellerie qui instruit les affaires au Delaware. Ces instructions nécessitent l’intervention d’un juge et non de jurys. Pour ces entreprises, cela représente un avantage de choix.

Par ailleurs, l’État du Delaware n’applique pas de taxe de vente. Les petites entreprises y sont soumises à un faible taux de franchises. Pour finir, si vous êtes actionnaire, dirigeant, administrateur ou gestionnaire d’une LLC, vous n’êtes pas tenu de résider dans le Delaware. Pourtant, vous conservez tous les avantages liés à votre statut dans la LLC. Ce sont autant de facteurs favorables qui justifient le fait que des milliers d’entreprises privilégient cet État côtier du nord des USA.

Création entreprise Delaware

La LLC dans le Delaware, une fiscalité souple

Créer une entreprise, notamment une LLC, dans le Delaware présente des avantages fiscaux intéressants. Comme nous le disions, cet État ne perçoit pas de taxe de vente. De même, si votre entreprise n’exerce aucune activité au Delaware, vous êtes exonéré de l’impôt étatique. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de tenir une comptabilité ou des comptes annuels.

Par ailleurs, si vous tirez des bénéfices de votre activité dans le Delaware, vous devez vous acquitter de l’impôt sur le travail indépendant, encore appelée taxe de sécurité sociale. Pour les travailleurs indépendants, le taux d’imposition actuellement appliqué est de 15,3%.

Vous êtes également redevable de l’impôt fédéral pour tous les gains générés par votre LLC. Le montant de cet impôt est tributaire de ces gains, des retenues et des tranches d’imposition actuellement appliquées. Cet impôt ne s’applique qu’aux bénéfices que vous tirez de votre LLC. L’impôt sur les sociétés dans le Delaware est de 8,7%. L’État applique aussi une franchise annuelle de 300 dollars pour toutes les entreprises.

La Floride, un meilleur choix pour les non-résidents fiscaux

Si le Delaware est propice pour créer une LLC, nous vous déconseillons fortement de vous y implanter si vous êtes non-résident fiscal. Concrètement, si votre business se fait essentiellement hors des États-Unis, en Europe par exemple, évitez de vous implanter dans le Delaware.

Effectivement, les administrations fiscales des pays de l’OCDE considèrent que vous faites de l’évasion fiscale si votre entreprise n’est pas fiscalement résidente dans le Delaware. Au cas où vous feriez des affaires aux USA, y déteniez des actifs financiers, des biens immobiliers et des propriétés intellectuelles, vous ferez bien de vous installer au Delaware. Autrement, préférez la Floride.

La Floride bénéficie d’une bonne image à l’international. Cet État est propice si vous faites des affaires en Europe. D’ailleurs,différents aéroports locaux desservent les grandes villes européennes. C’est sans compter que depuis la Floride, vous avez accès au marché sud-américain.

Sur le plan de la fiscalité, vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu en Floride. Cependant, au-delà de 50 000 dollars de bénéfices nets, vous devez vous acquitter d’un impôt au taux de 5,5%. En Floride, aucune taxe n’est appliquée aux biens de transit ni sur les biens produits localement d’ailleurs. L’État de la Floride n’admet pas non plus de property tax sur le stock. De plus, l’économie de la Floride est l’une des plus stables des États-Unis.

Le Nevada, au-delà du divertissement et des jeux

Le Nevada est un État américain mondialement connu pour être une destination de choix pour les jeux et le divertissement, notamment avec Las Vegas. Il est aussi réputé pour être une destination touristique populaire. Des montagnes de la Sierra Nevada au lac Tahoe, le Nevada compte des sites touristiques de renom. Pour autant, on ne saurait cantonner cet État au tourisme et aux jeux.

De facto, le Nevada offre un environnement intéressant pour les affaires. Si les entreprises opérant dans les jeux et divertissements y sont légion, elles ne sont cependant pas les seules. Les LLC y sont aussi répandues, parce que bénéficiant de nombreuses souplesses, tant que vous exercez votre activité aux États-Unis. En plus d’une protection juridique remarquable, le Nevada a la réputation de préserver l’anonymat des entrepreneurs, tout comme le Delaware d’ailleurs.

D’un point de vue fiscal, vous gagnerez aussi à exercer votre activité dans le Nevada. L’État ne lève pas d’impôt étatique. Si vous avez une LLC, vos bénéfices n’y sont pas imposés comme dans le cas d’une C Corporations. Cet allègement fiscal est un avantage, notamment si vous avez à l’idée de réduire votre imposition professionnelle.

La législation locale n’admet pas d’impôt sur le revenu. Malgré l’absence de cette taxe, l’État est bien vu de l’extérieur. Contrairement au Delaware par exemple, il ne figure sur aucune liste des administrations fiscales de l’OCDE, comme étant un paradis fiscal. Si vous êtes non-résident fiscal au Nevada, vous n’avez aucune comptabilité à tenir, encore moins de déclarations à faire. Si vous faites des affaires au Nevada, vous n’êtes redevables que de la taxe de vente et de l’impôt fédéral.

Création d'entreprise aux USA

Le Wyoming, parfait pour démarrer une activité aux USA

Le Wyoming est certainement l’un des États des USA où il fait bon vivre. En même temps, l’ouverture d’une entreprise y est très facilitée. Le Wyoming est reconnu comme étant le premier État à avoir instauré le statut juridique de la LLC en 1977. Ici, les LLC bénéficient d’une confidentialité totale. Vous pouvez alors miser sur cette forme sociétale pour créer votre business dans cet État de l’Ouest des USA en toute discrétion. En effet, votre identité en tant que membre de la LLC n’est pas publiée.

Par ailleurs, la plupart des LLC américaines implantées dans le Wyoming sont considérées par la législation fiscale locale comme des entités fiscales neutres. C’est-à-dire que tous les bénéfices générés par votre LLC vous sont reversés. Il vous revient ensuite de déclarer vous-même les bénéfices que vous percevez. La fiscalité du Wyoming n’applique pas d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. A contrario, le Wyoming prélève une taxe de 4% sur tous les achats effectués sur son sol. Vous êtes aussi redevable de la taxe annuelle qui est ici de 50 dollars américains.

Pour finir, si vous appartenez à une LLC dans le Wyoming, vos créanciers ne peuvent saisir vos actifs détenus dans la LLC, encore moins forcer leur vente. Cette règle s’applique, même si vous êtes le seul membre de la LLC.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.