Quelles sont les solutions logistiques pour e-commerce ?
Les sites de e-commerce connaissent actuellement une évolution grandissante. Les propriétaires de boutiques en ligne sont souvent confrontés à des problèmes de logistique. Plus la boutique en ligne monte en puissance, plus les difficultés apparaissent, comme la gestion des stocks, les prises de commandes, etc. Quelles sont les solutions logistiques efficaces à mettre en place pour votre e-commerce ?
La gestion des stocks : quelle solution pour les sites de e-commerce ?
En ce qui concerne la gestion des stocks, il existe des entreprises qui prennent en main ce type de prestation. Dès la réception des marchandises, des professionnels identifient les articles et organisent leur entreposage de façon optimale. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, ils peuvent mettre en place un système de stockage adapté aux particularités de chaque produit. Et pour plus d’efficacité, ils peuvent contrôler les seuils d’alerte et gérer les réassorts. Dès qu’un produit est sur le point d’être épuisé, vous serez averti. Comme le souligne T2M Logistique, déléguer la gestion et la logistique des marchandises de votre boutique en ligne améliore votre compétitivité.
Les professionnels utilisent un logiciel performant et récent pour prendre en charge la gestion de votre stock. Grâce à ce programme, vous aurez accès à votre espace dédié à tout moment, ce qui vous permettra de connaître l’état du stock. L’équipe convient avec vous de l’organisation d’un inventaire cyclique, afin de connaître la quantité exacte de produits encore disponibles. Cet inventaire peut être réalisé toutes les semaines, mensuellement, tous les six mois, ou une fois par mois, selon vos besoins. Votre prestataire met à votre disposition des interlocuteurs dédiés, pour vous accompagner.
Sites de e-commerce : quelles solutions pour les livraisons ?
En règle générale, les entreprises qui prennent en main la gestion des stocks prennent aussi en charge les livraisons. Dans un premier temps, ils traitent les commandes et préparent les colis. En fonction de votre cahier de charge et de votre contrat, ils conditionnent les produits en lot, en palette ou par picking. Le temps d’exécution est généralement très court, donc les commandes sont préparées rapidement.
Ensuite, grâce à des solutions de livraisons répondant à vos besoins, l’équipe se charge de l’expédition des commandes sur le plan national ou international. Les colis sont livrés, peu importe leur taille ou leur poids. Un service de tracking est mis à votre disposition, pour savoir où en est la préparation des commandes, ainsi que la livraison. Ces informations peuvent être utiles pour vos clients.
Il est important de préciser que la fixation des prix est étroitement liée aux opérations de logistique. Différents facteurs comme le coût du transport, le dédouanement des marchandises, l’entreposage, etc., doivent être pris en considération. À cela s’ajoute la facture de l’entreprise d’externalisation. Votre prestataire vous aidera à définir la marge bénéficiaire idéale, afin de vous permettre de faire des bénéfices. Pensez à demander si le routage fait aussi partie des services proposés. Cela vous permettra d’optimiser votre campagne marketing et d’augmenter vos ventes.
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