Protéger efficacement les données en entreprise
Que l’on démarre une entreprise, qu’on en reprenne une en la rachetant ou même si l’on fait partie d’un grand groupe, de nos jours il est essentiel d’assurer une bonne cybersécurité pour toutes les données professionnelles. Cela commence par une prise de conscience collective, du CEO jusqu’aux stagiaires. En effet, nombreux sont les cas d’hameçonnage par email pour récupérer des mots de passe, ou encore de hacking de données sensibles.
Au travers de cet article, nous allons explorer les différents moyens de se protéger efficacement contre les actes malveillants, tout en mesurant les conséquences d’un manque de vigilance. Quel que soit votre domaine d’activité, y compris dans l’administration publique ou dans l’hébergement données de santé, tout le monde est concerné.
Les bons réflexes individuels
Depuis la loi RGPD instaurée au niveau européen il y a quelques années, le gouvernement et ses institutions ont réalisé plusieurs campagnes de sensibilisation à la protection des données individuelles. Cela passe par des réflexes à adopter non seulement pour soi, mais également en collectivité comme dans les entreprises. Tout d’abord, les mots de passe. Il est primordial de respecter quelques règles de base, comme une certaine complexité dans leur génération. Majuscules, minuscules, chiffres et lettres, pas de suite identifiable (un mot, une date de naissance…) sont autant de règles à garder en tête. Idéalement, ne jamais garder le même mot de passe pour plusieurs comptes différents.
D’autres réflexes sont à adopter, comme vérifier où l’on navigue sur internet. Il faut, surtout en entreprise, n’explorer que les sites sécurisés. Ceux-ci sont visibles, car leur adresse commence par https, mais c’est aussi vérifiable sur certains navigateurs qui affichent un petit cadenas fermé. Si jamais vous tombez sur un site non sécurisé, celui-ci peut endommager votre ordinateur ou siphonner vos données personnelles ou d’entreprise.
Opter pour un hébergement sécurisé
La vigilance individuelle ne suffit pas à assurer une bonne protection de ses données sensibles. Il en va de la responsabilité des dirigeants d’une entreprise, qui devraient opter pour un système d’hébergement des fichiers partagés sur un logiciel de type SaaS (software as a service) spécialisé, qui consiste en une sauvegarde en ligne. Plusieurs offres existent pour ce faire, il ne faut pas hésiter à payer un abonnement pour un tel service. En effet, imaginons que l’entreprise héberge ses fichiers sensibles, comme les fiches de paie ou les factures sur un dossier partagé non sécurisé : il suffit d’une tentative réussie de hacking pour que ces précieuses données s’envolent dans la nature… Les hackeurs vont certainement les utiliser pour les revendre à prix fort, ou plus marquant encore réaliser un chantage.
En optant pour un service sécurisé, vos données seront hébergées sur des serveurs distants et chaque fichier déposé sera crypté. Selon le degré de sécurisation, il sera même possible de faire authentifier au regard de la loi chaque document déposé. Un avantage certain, notamment lors d’un contrôle de la fiscalité. En effet, au vu de la généralisation de la numérisation des documents, la loi encadre ce qui est recevable ou non en ce qui concerne le dématérialisé.
Commentaires
Laisser un commentaire