Comment reprendre le sport en entreprise ?
Les avantages de la pratique d’une activité sportive ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, les choses ont évolué, et la pratique d’une activité sportive ne se limite plus au cadre privé. On remarque un engouement des employés et des chefs d’entreprise pour la pratique du sport en entreprise. Toutefois, l’environnement dans lequel le pratiquer n’est pas toujours adapté.
Les bienfaits du sport en entreprise
Il faut d’abord comprendre pourquoi il est très important d’introduire le sport dans son entreprise. Beaucoup de start-ups offrent d’ailleurs des services sportifs pour les entreprises. En tant que dirigeant, si vous découvrez l’offre gymlib pour entreprise, vous aurez une idée plus précise de ce que vous pouvez proposer à vos collaborateurs.
Dans les entreprises, ces derniers se retrouvent souvent piégés dans une routine qui devient peu à peu dangereuse pour leur santé. Dans la majorité des cas, la journée d’un employé de bureau commence et se termine toujours de la même manière, c’est-à-dire de façon statique. Cela commence par le transport pour aller au travail : le bus, le train et la voiture ne demandent aucun effort physique.
Même si leur lieu de travail est proche, peu d’employés ont la motivation de faire leur trajet en vélo. Une fois au bureau, ils sont assis face à leur ordinateur du matin au soir. Sachant qu’ils vont au travail au moins 5 jours par semaine et travaillent 7 à 8h par jour, cela laisse peu de temps pour pratiquer une activité sportive.
Se pose alors le problème de la santé physique et morale des salariés. L’introduction d’une activité sportive dans la culture d’entreprise s’impose comme solution.
Les courbatures, les maux de dos et les maux de tête qui sont récurrents chez les salariés et qui réduisent la productivité sont facilement éliminés par des activités physiques et sportives. La pratique d’un sport en entreprise facilite l’oxygénation du cerveau et des muscles, améliore la réflexion et augmente la productivité des employés.
De plus, le sport améliore la cohésion entre les membres d’une équipe et la collaboration entre les différents services. La pratique du sport dans votre entreprise solidifie les liens sociaux et améliore la qualité de vie au travail.
Quel type de sport introduire dans son entreprise ?
Le type de sport à intégrer au sein de son espace se détermine en fonction des possibilités qu’il offre. Théoriquement, de nombreux sports sont faciles à mettre en place dans ses locaux d’entreprise:
- Le yoga
- La course en salle
- Le foot en salle
Le yoga ne nécessite pas beaucoup d’espace ni d’infrastructure sportive. Il est simple à pratiquer, aussi bien pour les petites que les grandes entreprises. Il existe même des positions au yoga à faire depuis son poste de travail. Il est aussi possible de mettre en place des infrastructures pour diversifier les activités sportives si la taille des locaux le permet que accord du CSE a été obtenu.
La mise en place des infrastructures sportives
Malheureusement, peu d’employeurs sont capables de réserver une grande salle dédiée au sport dans leurs locaux et de fournir les équipements sportifs adéquats. Mais ce problème est résolu depuis que de nouvelles structures spécialisées sont apparues pour proposer des services d’activités sportives aux entreprises.
Elles organisent ces activités à la demande de chaque entreprise qui se soucie particulièrement du bien-être de son équipe. Parfois, elles organisent même des activités sportives communes entre deux entreprises rivales du même domaine afin de booster l’esprit de compétition.
Commentaires
Laisser un commentaire