Comment promouvoir son activité avec la photographie corporate ?
Dans le monde professionnel, la visibilité occupe une place importante dans l’évolution de ses activités. Très souvent, il ne s’agit pas uniquement de mettre en avant ses produits ou services, mais aussi d’attirer l’attention sur ce qui fait votre business. Il s’agit de vous et de l’ensemble de vos collaborateurs.
En effet, avoir une bonne image de marque met les clients en confiance et les pousse à venir plus rapidement vers vous. On parle ici d’une image de marque professionnelle en rapport avec votre secteur d’activité. Avez-vous déjà pensé au pouvoir de la communication par l’image notamment à travers les photos corporate ?
La photographie corporate, de quoi s’agit-il ?
La photographie corporate n’est rien d’autre qu’une photographie professionnelle. On l’appelle aussi la photographie d’entreprise, le portrait d’entreprise ou encore le portrait professionnel. Elle n’est réalisée que par des photographes professionnels comme Gabriel GORGI par exemple, ou par des studios photo spécialisés. Cette séance photo professionnelle peut se faire dans les locaux de votre entreprise ou dans ceux du photographe.
Contrairement à un shooting photo classique, la photographie corporate suit un certain nombre de principes pour mettre en avant votre professionnalisme. L’idée est de donner un visuel, un rendu qui représente votre entreprise et qui parle de votre business.
C’est pour cela qu’on ne choisit qu’un photographe d’entreprise qui maîtrise les contours de ce type de photographie. Pour donner un aperçu idéal, le fond, la lumière, la posture, etc., sont autant d’éléments à étudier, et auxquels on confère une direction précise. Pour ce type de photographie, ce n’est pas tant la créativité qui est recherchée, mais bien évidemment la discipline et la rigueur.
À qui s’adresse la photographie corporate ?
Toute entreprise, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, peut tirer profit des photographies corporate. Les nouvelles entreprises ont l’opportunité de montrer leur sérieux, tandis que les plus grandes perfectionnent leur image.
Selon vos objectifs, vous pouvez arborer des tenues d’entreprise formelles ou ayant un style plus décontracté. Vous avez la possibilité de faire des photos corporate dans un studio bien équipé auprès d’un photographe professionnel.
Ce dernier peut également se déplacer dans vos bureaux pour une séance grandeur nature. Il fera au mieux pour se conformer à vos exigences, quelle que soit la raison pour laquelle vous effectuez ce genre de photo.
Comment la photographie corporate peut-elle améliorer votre business ?
Il faut d’abord mentionner que la photo corporate s’utilise généralement sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. On s’en sert aussi sur les CV et dans certains registres professionnels. C’est cette photographie qui est utilisée pour présenter son activité, mais aussi et surtout ses collaborateurs.
En ayant une image professionnelle de votre entreprise, vous envoyez une image positive dans l’esprit de vos interlocuteurs. Ces derniers sont en effet frappés par la précision et par la minutie dont vous faites preuve pour votre présentation. Une bonne photographie corporate est la porte ouverte à de nombreuses opportunités et à de nouveaux partenariats.
Elle pourra également faire un excellent effet sur votre site internet pour parler de votre entreprise et pour vous présenter.
En outre, la photographie corporate c’est aussi la présentation professionnelle de vos produits, et de votre métier. C’est un moyen infaillible pour attirer l’attention de votre clientèle qui remarquera que vous soignez davantage votre image que vos concurrents. Présenter vos employés apporte à votre entreprise un côté plus humain, plus engagé et plus solidaire.
Dans quels cas recourir à la photographie corporate ?
Il y a de nombreux cas où l’aide d’un photographe corporate s’avère quasiment indispensable. Le point commun demeure néanmoins la promotion de votre business et la communication qui est faite autour de votre marque. Vous pourrez contacter un photographe pro pour :
- La présentation de votre activité ;
- La prise de photos professionnelles pour réaliser des documents publicitaires ou de communication ;
- La réalisation d’un reportage d’entreprise ;
- La réalisation d’un portfolio ;
- Le renforcement de votre présence numérique ;
- La couverture d’un évènement professionnel (conférence, ateliers, dîners…) ;
- La présentation de votre entreprise en visite guidée virtuelle.
Comment choisir un photographe corporate ?
Le photographe d’entreprise est celui-là qui maîtrise les principes et les règles à connaître pour être en mesure de fournir une excellente photo corporate. Au-delà de la technique, c’est aussi cette personne qui dispose du matériel adéquat et surtout de l’œil photographique indispensable.
De plus, le photographe d’entreprise est un artiste qui met son savoir-faire à votre service. Pour faire votre choix, l’idéal est de se tourner vers un expert qui a déjà de l’ancienneté et qui inspire confiance de par un carnet d’adresses bien enrichi. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour vous entretenir avec eux et décider lequel vous propose une offre adaptée à vos besoins.
En regardant la qualité des photos précédemment réalisées par les photographes que vous recherchez, vous aurez déjà une idée de leurs aptitudes.
Commentaires
Laisser un commentaire