Comment bien communiquer sur Linkedin ?
LinkedIn est une plateforme aux multiples opportunités de business. Elle permet notamment de trouver de nouveaux talents, des clients, des collaborateurs. Cet applicatif est globalement idéal pour étendre son réseau professionnel. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont des outils de communication redoutables. LinkedIn ne déroge pas à cette règle et s’est même imposé comme la référence parmi les réseaux sociaux professionnels. Cependant, sa messagerie ne facilite pas réellement la tâche des usagers du réseau. Alors, comment communiquer en B2B sur LinkedIn ? Comment exploiter sa messagerie limitée ?
Les faiblesses de la messagerie native de LinkedIn
Par défaut, la messagerie de LinkedIn manque cruellement de fonctionnalités, surtout si l’on a des habitudes très « facebookiennes ». L’interface semble être dépassée et l’expérience utilisateur n’est pas des plus optimales. Il est par exemple impossible de programmer des messages à l’avance et il n’y a pas de modèles de réponse automatique. Par ailleurs, n’espérez pas pouvoir envoyer un message à une personne sans faire partie de son réseau, sauf si vous utilisez la version Premium et que vous envoyez un InMail.
Cela peut sembler incompréhensible qu’un outil aussi évolué et aussi complet que LinkedIn ne mette pas à la disposition de ses 700 millions d’utilisateurs une messagerie à la hauteur de sa réputation. Fort heureusement, il existe des applicatifs très efficaces pour mieux gérer cet aspect de LinkedIn. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur ces applicatifs spécialisés dans la communication B2B et ainsi bénéficier de fonctionnalités pertinentes pour votre messagerie LinkedIn.
Si vous ne gérez qu’une quinzaine de messages par jour, cette messagerie peut suffire, mais si vous gérez un volume plus conséquent, vous y perdrez un temps considérable. Il est par exemple impossible de charger plus de 20 messages non lus sans recharger la page. Même les privilèges payants ne permettent pas de réaliser aisément une campagne de prospection digne de ce nom. Il convient alors de se tourner vers un applicatif facilitant la communication sur LinkedIn afin de disposer d’un outil performant lors de votre prospection.
Communication sur LinkedIn : une messagerie à dompter
Il existe 5 canaux pour communiquer sur LinkedIn : la publication classique, les statuts, les publications sur les pages, les publications dans les groupes et la messagerie privée. Parmi ces canaux, la messagerie est l’une des plus importantes puisqu’elle permet d’aller plus loin dans une discussion et éventuellement de déboucher sur une collaboration. La pandémie de Covid-19 a indirectement boosté l’usage des moyens de communication numériques distanciels dans le monde du travail. Des discussions et des négociations très avancées peuvent ainsi se dérouler en grande partie via une messagerie instantanée.
De nombreux utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, hésitent à envoyer des messages « à froid » aux entreprises avec lesquelles ils ambitionnent de collaborer. Pourtant, de nombreuses collaborations n’auraient probablement pas eu lieu sans cette proactivité. Un message bien rédigé, bien orthographié et bien structuré peut être aussi impactant qu’une annonce publicitaire sur laquelle vous avez investi de l’argent. C’est également plus direct et moins formel qu’un email. De plus, vous avez la possibilité d’entrer directement en contact avec un décideur. Exit le passage par la standardiste ou la secrétaire !
Nos conseils pour bien communiquer sur LinkedIn
LinkedIn n’est pas seulement une agence de l’emploi interactive ou un salon de l’emploi 2.0, c’est également un outil marketing des plus puissants. Pour l’exploiter au mieux, voici quelques conseils pour bien communiquer en B2B sur LinkedIn.
Soignez l’apparence de votre page et vos profils
Dès le début, enrichissez votre page avec un maximum d’informations jouant en votre faveur. Notre monde change constamment, mais certains principes restent valables et la première impression est toujours la bonne. Utilisez des images attrayantes, élégantes, présentables, tout en veillant à ne pas en faire trop. Il s’agit d’un réseau social professionnel, il faut donc rester sérieux, tout en essayant d’attirer l’attention. Rédigez vos descriptifs en étant conscient de leur impact et essayez d’apporter des éléments de réponses aux personnes qui s’interrogent sur vous et votre structure.
Faites du content marketing
Enrichissez vos pages LinkedIn de contenus optimisés, dans tous les formats possibles : textes, vidéos, slideshares, etc. Une page optimisée et avec un contenu pertinent gagne en visibilité sur le moteur de recherche intégré de LinkedIn et même sur celui de Google.
Interagissez avec votre communauté
Avec vos profils personnels ou professionnels, réagissez, commentez et relayez des publications sur des sujets qui intéressent les gens en apportant de la valeur ajoutée. Demandez leurs avis, incitez-les à réagir à vos publications. Cette démarche peut s’accompagner d’une veille informationnelle pour être encore plus efficace.
Ciblez vos prospects
Une page très attrayante et animée ne suffit pas forcément pour attirer des prospects. Pour les cibles les plus passives, soyez proactif. Pour les entreprises importantes, envoyez des messages personnalisés de manière directe. Pour les autres, effectuez des recherches sur LinkedIn en faisant bon usage des filtres de critères. Cela vous permettra de trouver des profils correspondant à ce que vous recherchez.
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