Digital

Business en ligne et e-commerce : comment arriver en tête de liste sur Google ?

Le août 1, 2021 - 4 minutes de lecture
moteur de recherches

Atterrir sur la première page des résultats Google est devenu un must pour performer dans le business en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir et si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous souhaitez également les connaître afin de booster votre e-commerce. Après tout, si certains sites concurrents occupent la tête de liste, il n’y a aucune raison pour que votre site ne puisse pas en faire autant. Découvrez quelques conseils pour y parvenir.

Le coaching pour optimiser la stratégie SEO

La quasi totalité des entrepreneurs n’y pense pas, mais il existe quelques fondamentaux à considérer avant de vous jeter sur une stratégie de référencement. Cela concerne votre site en lui-même. Si vous n’avez pas encore de site web, tant mieux, vous pouvez partir sur d’excellentes bases. Le nom de votre site web compte ! Dans l’idéal, l’adresse du site web doit contenir le ou les mots-clés qui correspondent à votre activité et qui sont déterminants dans votre secteur.

Attention toutefois à ne pas complexifier votre URL, cela découragera les internautes à saisir votre adresse. Pour y voir plus clair, pensez à vous faire coacher par un professionnel et pour ce faire, rdv sur le blog de Josselin Leydier, consultant SEO spécialiste en référencement des PME. Ensuite, le codage de votre site et son indexation sur Google sont déterminants pour la suite.

Référencement naturel : penser aux mots-clés pour vos pages

Ne jamais oublier la base : à chaque page doit correspondre un mot-clé précis et un seul. Vous devez le faire apparaître autant de fois que nécessaire sur la page dédiée pour envoyer un signal à Google. Il faudra le placer dans les titres Hn, dans la méta description, dans le corps du texte et même dans les balises image.

Évidemment, le positionnement de mot-clés doit suivre quelques règles pour être efficace. Par exemple, vous devez les insérer de manière très naturelle dans vos textes et les enrichir avec des expressions du champ lexical. Ainsi, vous augmentez vos chances d’apparaître tout en haut des SERP.

référencement naturel seo

Des contenus pertinents et une UX de qualité

Produire du contenu de qualité est essentiel pour le référencement et les moteurs de recherche prennent cela en compte. Le terme contenu englobe les textes, les images, les vidéos, les webinaires et tous ces formats que l’on voit de plus en plus. Le temps de présence des internautes sur vos pages vaut son pesant d’or aux yeux des robots de Google. Cela prouve la pertinence et l’utilité de vos contenus.

Le design graphique et l’expérience utilisateur (UX) sont également à soigner. La durée de chargement des pages, le côté Mobile First ou l’adaptabilité des pages pour les écrans mobiles ou encore le netlinking sont autant de paramètres qui boostent le trafic et qui jouent en faveur de votre positionnement sur Google.

Suivre les tendances de Google

Il faut savoir que la firme de Silicon Valley met ses algorithmes à jour de plus en plus régulièrement. Depuis peu, les sites mobile-friendly sont devenus les priorités du moteur de recherche. De nouveaux paramètres qui peuvent sembler anodins entreront en jeu dans les prochains mois, c’est presque une certitude.

Pour ne pas être en reste et réagir comme il faut quand il le faut, il faut suivre régulièrement les tendances du référencement Google. Le site Abondance consacré à l’actualité des moteurs de recherches depuis 1998 est la meilleure plateforme pour cela.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.