Plan de marchéage : qu’est-ce que c’est ?
En marketing, la réussite du lancement d’un produit dépend de plusieurs facteurs. Afin de maintenir une certaine cohérence dans sa stratégie commerciale, il est fortement recommandé d’adopter un plan de marchéage. Bien connu par les entreprises, il s’agit d’une approche innovante pour développer ses ressources.
Découvrons ensemble dans cet article comment bâtir un plan d’action grâce à cette démarche marketing !
Définition du plan de marchéage
Le marketing mix, communément appelé plan de marchéage, consiste à uniformiser l’ensemble des décisions du département de marketing. Autrement dit, il s’agit d’une ligne de conduite unique sur laquelle repose la politique de l’entreprise vis-à-vis du produit.
Après avoir mis en place une stratégie marketing opérationnelle bien claire, on se doit de dresser un plan d’action cohérent. C’est ici qu’intervient le plan de marchéage qui permet d’entreprendre des actions marketing et commerciales complémentaires et cohérentes.
Par conséquent, on gagne en efficacité pour atteindre ses objectifs sur les différents projets en cours.
Quels sont les objectifs de cette stratégie marketing ?
Un plan de marchéage est en réalité un réseau multidisciplinaire qui vise à définir une stratégie commerciale commune. De ce fait, il a pour objectif :
- D’établir des décisions interdépendantes efficaces pour réussir la production et le lancement du produit sur le marché cible ;
- D’élaborer un plan marketing pour améliorer le positionnement de l’entreprise et de se démarquer de la concurrence ;
- De véhiculer l’image de la marque à travers les différents plans d’action envisagés et de soutenir sa notoriété et ses orientations ;
- D’inciter les clients potentiels et les collaborateurs à s’intéresser au produit en question et par conséquent de mieux les cibler ;
- D’atteindre les objectifs fixés lors des phases initiales du projet et par la suite lors de la commercialisation.
Les caractéristiques d’un plan de marchéage réussi
Pour qu’un plan de marchéage atteigne ses objectifs, il doit répondre à certains impératifs.
En premier lieu, il s’agit avant tout de témoigner d’une certaine cohésion interne. Les facteurs de réussite doivent concorder et suivre un schéma logique.
Par la suite, on doit tenir compte de la nature concurrentielle du marché financier. De fait, le plan d’action commercial diffère selon le domaine d’expertise et les attentes des clients. Par ailleurs, on doit respecter la politique commerciale et marketing et les obligations de l’entreprise.
Pour finir, les compétences et ressources mises en œuvre doivent assurer un degré d’avantage compétitif. Un plan de marchéage doit donc surpasser la compétition pour être viable.
Les quatre axes du plan de marchéage
En marketing moderne, le plan de marchéage repose sur quatre variables mercatiques. Il s’agit des quatre politiques qui forment l’ensemble des décisions relatives au produit.
En général, on les désigne sous les 4 P : product, price, promotion et place. L’équivalent français est représenté par la politique produit, la politique prix, la politique de communication et la politique de distribution.
1 — Le produit
La politique de produit a pour objectif de fixer les caractéristiques du produit ou du service proposé. Il s’agit avant tout de programmer :
- Le concept du produit ;
- La qualité, la gamme et la marque ;
- Le design et les propriétés techniques ;
- Le cycle de vie du produit ;
- L’emballage et le conditionnement.
2 — Le prix
Déterminer le prix d’un produit correctement est l’un des principaux objectifs du plan de marchéage. Le prix total inclut le prix de la production, le prix des actions marketing, le prix du transport et d’autres frais.
Il est fixé selon des contraintes juridiques et commerciales. Par ailleurs, on doit prendre en considération les attentes des prospects et la loi du marché.
3 — La communication
La stratégie de communication d’une entreprise se base sur :
- Le sponsoring et les relations publiques ;
- La promotion du produit via les nouveaux médias et les médias traditionnels ;
- Une analyse du marché pour établir une bonne relation-client ;
- Les ventes en marketing direct et indirect.
Par ailleurs, définir une stratégie digitale est crucial pour le ciblage et la fidélisation des clients. C’est un élément clé pour améliorer l’expérience-client.
4 — La distribution
La mise en place d’une stratégie de distribution d’un produit est la dernière étape avant la finalisation. En plus de préciser les méthodes de vente et le merchandising, on doit s’intéresser à :
- Déterminer les forces et faiblesses du réseau de distribution ;
- Élaborer un plan marketing en prenant en compte les modalités de distribution ;
- Aux campagnes marketing sur les différents canaux de distribution ;
- Aux indicateurs de performance du circuit de distribution.
L’équilibre de ces 4 éléments, et surtout la succession logique entre chacun d’entre eux, est assuré par le marketing mix.
Au final, il faut admettre que malgré ses nombreux avantages, le plan de marchéage est une approche marketing qui a ses limites. Pour pleinement en profiter, il faut absolument être impliqué dans ce processus. Cela dit, dès lors qu’on l’applique convenablement, on peut obtenir de nombreux avantages concurrentiels. Comme on dit, les efforts porteront leurs fruits !
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