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Le référencement mobile

Le 27 janvier 2022 - 7 minutes de lecture

Alors que GoogleBot crawlait depuis toujours la version desktop de nos pages web, il privilégie la version mobile depuis le déploiement du Mobil First Index par la firme de Mountain View. En clair, il priorise d’ores et déjà les sites web dits « mobile friendly » ayant le même contenu que leur version desktop et qui offrent aux internautes une expérience utilisateur mobile complète et infaillible. De quoi bouleverser radicalement l’univers SEO.

Ce nouvel index est né de l’explosion des recherches mobiles qui a marqué ces dernières années, Google plaçant en permanence l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations. On a beau donc avoir un site internet savamment conçu, orienté UX (User eXperience ou expérience utilisateur) et bien optimisé SEO, le géant des moteurs de recherches ne le privilégiera pas s’il n’est pas mobile friendly. Le référencement mobile est ainsi devenu un pan incontournable de toute stratégie SEO. Les détails dans cet article.

Pourquoi confier le référencement mobile de son site à un professionnel ?

À moins d’avoir en interne une équipe pluridisciplinaire et qualifiée, le meilleur moyen d’y parvenir reste l’intervention d’une agence de communication. La raison est que le référencement mobile est loin d’être une partie de plaisir et requiert une multitude de compétences et d’outils. En s’attribuant les services d’un prestataire externe comme Flying For You, on profite d’un gain de temps indéniable. On peut se consacrer entièrement à ses missions stratégiques et à ce que l’on sait faire de mieux pendant que l’agence s’occupe de tous les jalons du projet.

L’externalisation est aussi synonyme de gain de ressources, tant matérielles qu’humaines. En faisant appel à une agence de communication, on accède à celles dont on a réellement besoin sans jouer la carte du recrutement ni investir dans des solutions logicielles onéreuses. Cela est concomitant d’économies substantielles de ressources financières. Par ailleurs, on a droit à l’intervention d’une équipe d’experts qui a une vision à 360° du SEO, qui maîtrise toutes ses subtilités et qui est toujours au fait des exigences de Google.

L’agence va préalablement analyser les besoins de l’entreprise cliente, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une structure déjà installée, et tient compte de ses moyens financiers. Elle va ensuite soumettre son site web à un audit SEO afin d’en révéler les forces et axes d’améliorations. C’est après cet état des lieux que le prestataire sélectionne les optimisations nécessaires pour rendre mobile friendly le site web de son client.

référencement mobile

Le principe du référencement mobile

Autrement appelé SEO mobile, le référencement mobile se rapporte aux optimisations apportées à un site web pour le rendre mobile friendly. Ces optimisations visent d’une part à offrir un UX sans faille à chaque utilisateur qui y accède depuis un smartphone, tablette ou autre appareil mobile. D’autre part, elles permettent à GoogleBot d’accéder facilement aux ressources ainsi qu’au contenu de chaque page qui constitue le site pour ensuite les afficher convenablement dans Mobil First Index.

Le référencement mobile passe inexorablement par le responsive webdesign (RWB). Il s’agit d’une approche de conception web qui a pour but d’optimiser chaque page web de façon à ce que son affichage s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du terminal qui la lit. Il convient aussi de veiller à ce que le contenu principal de la version mobile soit le même que celui du desktop. Le référencement mobile d’un site internet exige l’adoption du « dynamic serving ». Avec cette configuration, on peut gérer les deux versions (desktop et mobile) de son site avec les mêmes URL. Le duplicate content n’est donc plus requis. Lors de l’optimisation, il faut bannir les publicités interstitielles en plein écran parce qu’elles sont jugées trop intrusives.

Mobile First Index : de quoi parle-t-on exactement ?

Mobil First Index est avant tout une indexation orientée mobile. Il a été déployé par Google dans le but de satisfaire amplement les mobinautes qui sont de plus en plus nombreux et exigeants. Vu que le mobile fait plus que jamais partie intégrante de notre quotidien, les recherches sur mobile ont rapidement dépassé celles sur desktop. Il était dans ce cas plus pertinent pour la firme de Mountain View de remettre au goût du jour sa façon d’indexer les sites. C’est de cette manière qu’est né l’Index Mobile First.

Ce dernier considère la version mobile des sites web comme leur version principale lors de l’indexation. Cela signifie que les pages mobile friendly seront privilégiées par GoogleBot au détriment de celles qui n’ont aucune version mobile, aussi belles et performantes soient elles. Un site mobile friendly affiche le même contenu, quelle qu’en soit la version. Ceux qui affichent des pages différentes suivant l’appareil utilisé par les utilisateurs ne sont malheureusement pas considérés comme tels.

Pourquoi une entreprise doit-elle s’intéresser au référencement mobile ?

La raison est effectivement une évidence : il s’agit de « séduire » Google et d’amener son crawler a positionner en priorité le site internet sur différentes requêtes. Mobil First Index est avant tout mobile, c’est-à-dire qu’il tient compte de la version desktop des sites web que lorsque ceux-ci n’ont pas une version mobile. L’indexation desktop est toujours d’actualité, mais s’opère de manière secondaire.

recherche sur moteur

Il convient de supposer deux sites concurrents qui sont bien optimisés SEO : l’un est mobile friendly, l’autre ne l’est pas. Sur une même requête, GoogleBot peut propulser le premier dans le top 3 des résultats organiques s’il considère qu’il est conforme au maximum de ses préconisations. Le second est malheureusement classé après tous les sites mobile-friendly les plus pertinents. En bref, avec un site optimisé pour les mobiles, les entreprises peuvent prétendre à un meilleur classement dans les SERP (search engine results pages) dans la mesure où ce site est labellisé mobile friendly.

Au-delà du ranking, le référencement mobile est aussi un puissant levier permettant aux entreprises d’offrir aux mobinautes la meilleure UX possible. L’UX se rapporte à l’expérience globale ressentie par les internautes lorsqu’ils naviguent sur un site web. Plus elle est meilleure, mémorable, agréable, positive, distinguée, voire inédite, plus le site web peut inciter chaque utilisateur à :

  • y rester le plus longtemps possible,
  • s’intéresser aux services et produits proposés par l’entreprise ou la marque,
  • effectuer des actions (achat, partage de contenus, demande de devis, inscription à la newsletter…),
  • y revenir autant de fois qu’il le souhaite,
  • le recommander à ses proches et à son entourage.

Lorsqu’un mobinaute tombe sur un site mobile friendly, il n’a pas à zoomer ni à pincer l’écran de son appareil mobile pour espérer y trouver son compte. La raison est que ce site offre une navigation fluide, confortable et agréable sur des appareils mobiles, comme sur ordinateur. Le mobinaute peut profiter de toutes ses fonctionnalités depuis son appareil mobile et accéder au même contenu que sa version desktop. Un site bien optimisé pour le mobile s’inscrit en outre dans la triple logique d’utilisabilité, d’utilité et d’aspects émotionnels. Sa version mobile, comme son mode desktop, est intuitive, ergonomique, conviviale, facile à prendre en main et s’adapte parfaitement aux utilisateurs.

Puisque les mobiles représentent plus de la moitié du trafic internet mondial, en misant sur le SEO mobile, les entreprises peuvent satisfaire le plus grand nombre d’internautes.

Edward

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