Outils

Douchettes à codes-barres : fonctionnement et utilisation

Le décembre 8, 2021 - 3 minutes de lecture
lecteur d'étiquettes

Les douchettes à codes-barres sont devenus de plus en plus performants ces dernières années et leur utilité n’est plus à prouver. Vous en avez déjà vu sans aucun doute, mais sans savoir de quoi il s’agissait. Vous serez surpris de découvrir qu’il s’agit d’un outil plutôt commun en certains lieux que vous fréquentez régulièrement. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi s’en sert-on ?

Les douchettes à codes-barres : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé lecteur de code barre de grande surface, le lecteur de codes-barres est un accessoire servant à lire les étiquettes de produits de diverses sortes. Ils sont aussi utilisés principalement dans les petits commerces, mais aussi dans les hôpitaux. 

C’est un accessoire plébiscité par de nombreux magasins en cas de pic de vente. Cet objet dispose d’un socle qui est généralement relié à une base de données informatique (ordinateur, smartphone, etc.).

Il existe sous plusieurs formes, à savoir :

  • Les douchettes sans fil,
  • Les douchettes fixes, 
  • Les douchettes lecteur de codes-barres USB,
  • Les douchettes à laser,
  • Les douchettes sans fil Bluetooth

Les douchettes sont reconnaissables à leur forme en pommeau de douche pourvu ou non d’un câble.

Les douchettes à codes-barres : comment ça fonctionne ?

La douchette à codes-barres permet de gérer les ventes et d’assurer une bonne gestion des stocks en entreprise. Les codes-barres sont généralement inscrits sur chaque produit disponible dans ces structures. Ce sont ces ensembles de traits blancs et noirs au-dessus de certains chiffres qu’on remarque sur la plupart des emballages. 

Le lecteur de codes-barres fonctionne grâce à un scanner qui traite, analyse et envoie les données relatives à la marchandise analysée. Elle transforme l’image captée en signaux électriques et dispose d’une mémoire qui lui permet de stocker les informations recueillies.

Les douchettes à codes-barres sont parfois programmables et fonctionnent sur la base de certains logiciels spécifiques. Ils fonctionnent comme un périphérique d’entrée qui permet d’intégrer des données dans votre système informatique.

Les douchettes à codes-barres : Utilisation et conseil

Les lecteurs à code-barres étant électroniques sont des éléments très délicats. Leur usage requiert donc beaucoup de précautions. Elles demeurent néanmoins plus faciles à manipuler que les lecteurs classiques.

Avec la lecture des codes-barres, vous pouvez effectuer l’enregistrement des paiements à la caisse. Cet outil est aussi très utile pour la logistique, et pour identifier les marchandises. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le cadre d’une vérification de code sur les tickets et sur d’autres supports.

Pour une bonne prise en main de votre lecteur à code-barres, assurez-vous de bien connecter votre lecteur à votre système informatique. Il faut également bien le paramétrer et respecter les étapes pour qu’elle fonctionne normalement. Veillez toujours à l’utiliser en prédéfinissant l’usage que vous comptez en faire.

En résumé, la douchette à code-barres fait partie des meilleurs lecteurs de code barre. C’est un outil qui facilite le quotidien des employés dans le secteur commercial. Elle s’intègre assez bien dans le quotidien et ne requiert pas de compétences spécifiques avant de pouvoir s’en servir. Ce sont des appareils assez résistants et durables. Ils sont aussi assez peu onéreux comparativement à d’autres lecteurs.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.