Étude de marché : Quel est son intérêt ?
Pour une petite comme une grande entreprise, réaliser une étude de marché est primordial avant de se lancer dans un nouveau projet. Et pour cause, la réussite de leurs objectifs dépend de l’environnement dans lequel elle évolue. Nous allons voir dans cet article tout son intérêt.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Une étude de marché permet de rassembler des données, de les comparer et de tirer des conclusions sur la faisabilité d’un projet futur. Celle-ci permet d’avoir une vision claire sur les opportunités et les limites de ce dernier. À côté de ça, elle contient de nombreuses informations pour les actionnaires du projet (marché cible, client type, résultat atteignable).
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
Un projet peut coûter beaucoup d’argent et est parfois difficile à mettre en place. Quand bien même une étude de marché demande des ressources humaines, financières et temporelles, celle-ci évite à l’entreprise de s’engouffrer dans un projet qui n’aboutit pas. C’est pourquoi, différents éléments sont présents dans l’étude de marché pour permettre aux acteurs de se rendre compte du phénomène.
Vérifier les opportunités
Ainsi, le premier intérêt d’une étude de marché est de vérifier les opportunités. En effet, que ce soit pour lancer un nouveau produit, service où pour rentrer sur un domaine concurrentiel, il faut rendre compte de l’existant. Cela dans le but de pérenniser l’entreprise, assurer la viabilité économique du projet et mesurer l’étendue d’un marché.
Définir l’environnement
Tout projet évolue dans un environnement donné, connu de l’entreprise. Toutefois, une étude de marché révèle des environnements sur lesquels l’entreprise n’a pas pour habitude de se positionner. Ainsi, l’étude de marché permet d’analyser l’aspect juridique, fiscal, politique ou encore écologique du projet. Celui-ci aura directement et indirectement des influences négatives ou positives sur l’entreprise au travers de deux éléments supplémentaires que sont :
∙ L’état actuel du marché
∙ Les concurrents
L’état actuel du marché
L’état actuel du marché représente le nombre de clients cibles, l’intérêt que ceux-ci peuvent porter au projet, et l’étude de toutes les dynamiques en lien avec ce dernier. Sommes-nous en pleine crise économique ? Est-ce que les ressources sont disponibles pour le projet ? Autant d’informations qui balisent l’environnement.
Les concurrents
Lorsqu’on réalise une étude de marché, on est amené à réaliser un mapping concurrentiel, c’est-à-dire, cartographier l’influence de vos concurrents. L’entreprise doit alors connaître
- La part du marché elle peut occuper
- Les produits concurrents qui peuvent ralentir sa progression
- Les bénéfices qu’elle peut espérer avoir
Cela donnera aussi un aperçu de leur réactivité face à l’arrivée d’un nouvel acteur économique sur leur secteur. Avec cela, l’entreprise sera en mesure de maîtriser son nouveau milieu.
Définir une stratégie grâce à l’étude de marché
Une étude de marché rend possible la planification et la priorisation des actions indispensables à la bonne réalisation du projet. Celle-ci permet alors de définir une stratégie vis-à-vis de la concurrence, des ressources à posséder et des étapes à mettre en place. Tout cela visant à :
∙ Réduire les risques
∙ Crédibiliser le projet
Réduire les risques
Tout projet comporte des risques et se lancer sans aucune planification est le meilleur moyen de commettre des erreurs qui peuvent coûter cher. Le but de faire une étude de marché est de proposer une vision du futur sur la manière d’atteindre les objectifs fixés. Cette vision claire balise le chemin et réduit les risques d’échecs.
Crédibiliser le projet
Avant de se lancer dans l’aventure d’un projet ambitieux, les acteurs de ce dernier doivent le faire valider par des supérieurs et des actionnaires. De ce fait, une étude de marché a pour fonction de crédibiliser le projet en lui donnant corps avant même qu’il ne soit lancé. Ainsi, l’étude révèle la cohérence et le plan complet donnant confiance et envie d’investir.
Comment débuter son étude de marché ?
On peut diviser la mise en place de son étude de marché en trois étapes:
- Collecter massivement des données sur le secteur concerné afin de définir son périmètre.
- Analyser ces données et de les mettre en relation pour dégager les points positifs, négatifs ainsi que les éléments influents sur l’entreprise.
- Suivant les informations obtenues, il ne reste plus qu’à définir sa stratégie et la présenter.
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