Comment évaluer la performance d’un ERP ?
Pour être vraiment efficace, une entreprise doit mettre en place un ERP, ou Enterprise Ressource Planning. C’est à cette condition que la structure pourra se fixer et atteindre des objectifs précis. Il s’agit d’un tableau de bord pour assurer la santé globale d’une société. Il est surtout indispensable pour trouver toutes les informations nécessaires afin d’aider à la prise de décision des dirigeants. Il permet également un pilotage plus facile, que ce soit au niveau de la performance financière ou l’optimisation des processus clés. Mais comment savoir si son ERP est performant ? Quels indicateurs analyser ?
ERP : pourquoi choisir un logiciel open source?
L’ERP libre séduit de plus en plus d’entreprises avec les multiples avantages qu’il offre. Il se démarque par son caractère innovant et évolutif. En effet, il s’agit d’un logiciel avec un code parfaitement libre, accessible, étudiable, modifiable et transférable.
L’ERP est un outil polyvalent
Notez que l’avantage d’un ERP comme Odoo est la polyvalence qu’il offre au niveau de la gestion des entreprises. Il est constitué de plusieurs modules personnalisables qui s’adaptent facilement à toutes les structures, quelle que soit l’activité. Ce logiciel libre est également plutôt convivial et intuitif pour assurer une adhésion maximale, ainsi qu’une couverture assez large.
Odoo est composé de plusieurs modules personnalisables qui permettent à vos équipes d’avoir d’un suivi clair au quotidien, que ce soit au niveau de la création, de la gestion des devis, ou pour faciliter les analyses de l’état des ventes. À l’aide d’un ERP performant, vous avez également la possibilité de gérer aisément plusieurs points de vente. Vous pouvez sélectionner des modules d’achats, de comptabilité, de CRM, de ressources humaines, de marketing et bien d’autres encore.
ERP libre : la flexibilité
L’ERP open source, ou l’ERP libre, est aussi très flexible et s’adapte naturellement à votre entreprise. Il s’adresse tout particulièrement aux nouvelles activités, du fait de sa flexibilité et sa facilité d’adaptation. Que vous évoluiez dans le monde de l’e-commerce, du logiciel métier, de la vente ou d’autres activités, il s’agit d’un système d’information parfaitement hétérogène. Le rôle d’un ERP est de fiabiliser et de simplifier la gestion de votre société. Il garantit un accès rapide et en temps réel aux informations.
L’ERP open source : un gage de pérennité
Choisir un ERP libre est également un gage de pérennité pour votre gestion sur le long terme. Le code source de votre logiciel libre reste toujours accessible même avec une dégradation de l’éditeur. Même si vous n’avez pas la possibilité de modifier le code source, les intégrateurs peuvent le faire à votre place. La majorité des langages open source sont presque tous connus, permettant de travailler facilement avec.
Les KPI pour mesurer la performance d’un ERP
La performance d’un ERP ne se mesure pas uniquement de façon quantitative. L’objectif de son utilisation ne se limite pas seulement à savoir si une entreprise a amorti ses dépenses ou si elle a dépassé le budget défini. Il est également essentiel de définir si le logiciel de gestion utilisé répond parfaitement aux besoins de la société et qu’il peut de ce fait assurer sa croissance. Pour mesurer la pertinence d’un ERP, il faut donc se fier au KPI ou aux indicateurs de performance.
La productivité
Parmi les indicateurs de performance que vous pouvez utiliser figure le KPI de la productivité. Est-ce que l’utilisation de l’ERP vous a permis de gagner du temps ? Combien de temps vous a pris le processus de paie, de facturation, de recrutement, et autres avec un ERP ?
À travers un reporting, combien avez-vous pu créer de fichiers de suivi en utilisant un ERP ? Est-ce qu’il y a des erreurs de saisie constatées sur les notes de frais, la paie, les factures, etc. ? Ou encore, avez-vous réalisé des contrôles pour garantir la fiabilité des données ? Il est important de répondre à toutes ces questions pour savoir si l’ERP que vous utilisez est réellement performant ou non.
La satisfaction
L’un des indicateurs qui vous permettent de mesurer la performance de votre ERP est la satisfaction de vos collaborateurs. L’ERP a en effet pour rôle de les accompagner dans l’ensemble de leurs tâches au quotidien. Une solution est donc efficace quand elle s’intègre facilement auprès de vos collègues et employés.
Pour le savoir, vous pouvez demander un retour de ces derniers. C’est en fonction du résultat, négatif ou positif, que vous pourrez mesurer l’efficacité et la performance de l’ERP. Il vous est également possible de sonder la performance de l’ERP en sachant si les collaborateurs ont pu l’utiliser en toute autonomie ou non.
La fiabilité
L’ERP doit être parfaitement fiable, car il s’agit en quelque sorte de la colonne vertébrale d’une bonne gestion d’une entreprise. Il se doit donc d’être opérationnel et de contribuer à la disponibilité des informations.
À plus forte raison, le principal objectif de l’utilisation d’un ERP est d’assurer la fluidité des processus, mais surtout de maîtriser les risques au sein de votre organisation.
La rentabilité
Il vous est également possible de mesurer la performance de votre ERP en analysant sa rentabilité et son coût. Vous pouvez étudier les gains générés par le logiciel, puis le comparer au coût du projet. Il faut pour cela prendre en compte le coût d’implémentation, de licence, de maintenance et de mises à niveau de l’outil.
Les entreprises qui optent pour les solutions Cloud trouvent plus d’avantages avec les logiciels ERP. Ceci s’explique par la réduction de leurs investissements matériels au niveau de l’infrastructure des services.
L’interopérabilité et l’évolutivité
Pour qu’une entreprise soit efficace, il lui est indispensable d’opter pour un ERP évolutif, qui s’adapte facilement à l’évolution des attentes et besoins du métier. Le logiciel doit donc accompagner la structure tout au long de sa croissance. De ce fait, le logiciel doit rester souple, s’intégrer facilement et disposer de nombreux modules complémentaires.
Étant donné que le paysage technologique et les business évoluent rapidement, il s’agit de critères essentiels de mesure de performance d’un ERP. Le logiciel doit être à la hauteur d’une inévitable évolution.
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