Entreprise

5 conseils pour mieux choisir votre société d’affacturage

Le novembre 4, 2021 - 4 minutes de lecture

L’affacturage ou le factoring est une technique de recouvrement et une méthode de financement destinée aux entreprises. L’affacturage consiste à céder tout ou partie des créances de la société à un factor qui sera chargé d’effectuer leur recouvrement. Toutefois, avant de confier ses factures à une société d’affacturage, il est impérieux de connaître les critères sur lesquels baser sa sélection. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Utilisez un comparateur de sociétés d’affacturage

Un courtier en affacturage sert d’intermédiaire entre l’entreprise et le factor. Il aide l’entreprise à choisir la société d’affacturage en comparant les offres. Il se charge également des négociations concernant le prix et les conditions de travail avec la société choisie. Son savoir-faire sur le marché vous permettra de connaître d’avance les coûts appliqués par ces sociétés.

Par ailleurs, en vous servant d’un comparateur, vous pourrez trouver une société selon vos besoins. À cet effet, le site www.affacturage.fr vous permet de comparer les sociétés de factoring et d’obtenir une estimation personnalisée. Enfin, en dehors de sa fonction, notez qu’une société d’affacturage peut devenir un investisseur ou un partenaire pour votre entreprise.

Tenez compte de l’ancienneté de la société d’affacturage et du coût des prestations

En général, le coût de l’affacturage regroupe la commission d’affacturage, la commission de financement et les frais de dossier. Il représente également 7 à 15 % du montant des dettes. En plus de ces frais, certaines sociétés exigent des garanties pour couvrir les impayés. Celles-ci représentent en moyenne 10 % du montant de vos factures et varient en fonction du patrimoine de l’entreprise.

En outre, choisir la bonne société d’affacturage revient également à vérifier l’ancienneté de cette dernière. Une entreprise expérimentée sera généralement plus efficace et fiable qu’une nouvelle entreprise engagée dans le domaine.

comparateur affacturage factoring

Comparez les conditions des offres

La plupart des sociétés d’affacturage proposent plusieurs offres parmi lesquelles on distingue celle avec recours et celle sans recours. Cela implique que vous devez étudier les conditions qui régissent chacune d’entre elles : les conditions de recours, le tarif et la qualité du service. Par exemple, il peut s’agir d’analyser les modalités d’avance, la structure tarifaire ou certains éléments paramétriques.

De plus, bien que la majorité exerce dans plusieurs secteurs d’activité, il faut dire que les meilleures sont celles qui se spécialisent dans un secteur précis. Par conséquent, il est préférable de choisir un factor maîtrisant parfaitement votre domaine d’activité.

Analysez les commissions et les garanties

Les commissions et les fonds de garantie exigés par les sociétés d’affacturage sont obligatoires, mais ne sont pas remboursables. C’est un moyen pour l’entreprise de protéger ses finances en cas d’impayés. Cependant, vous pouvez négocier le coût selon vos avoirs et diminuer considérablement le pourcentage.

Par ailleurs, la présence ou non d’une commission minimale est un facteur à prendre également en considération. Celle-ci représente en réalité le montant que l’entreprise doit verser à la société au cours de la période convenue. L’existence de cette commission peut vous offrir plus de garanties.

Évaluez la rapidité et la qualité du service d’affacturage

Une société d’affacturage fiable est celle qui est capable de fournir des références en ce qui concerne les précédents travaux réalisés. Vous pouvez donc vous rapprocher des établissements pour lesquels votre potentiel prestataire a eu à travailler afin de recueillir des témoignages et de juger le niveau d’expertise de l’entreprise.

Là encore, même s’il ne faut pas totalement écarter les entités débutant dans ce secteur d’activité, il convient de s’appuyer sur l’expérience des clients passés.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.