Entreprise : comment développer son Guanxi ?
En Chine, le monde des affaires repose principalement sur des relations significatives et durables. Une valeur appelée le « guanxi » se présente comme la clé des affaires en Chine. Si vous souhaitez entreprendre en Chine, vous devez non seulement comprendre cette notion, mais également la développer.
Business avec la Chine : qu’est-ce que le guanxi ?
On peut traduire le mot guanxi par « réseau » ou « cercle de relations ». Mais en réalité, il s’agit d’un concept plus complexe. Le guanxi représente les relations interpersonnelles entre deux individus. Comme vous pourrez le découvrir sur le site du Chinese Business Club , le 1er réseau franco-chinois, on considère le guanxi comme la clé des affaires en Chine. Si vous souhaitez faire du business en Chine, vous devez nécessairement développer votre guanxi.
Pour comprendre cette valeur chinoise, vous devez savoir que le modèle commercial chinois est différent du nôtre. Il ne se base pas sur un contrat. Il se fonde plutôt sur un sentiment d’appartenance et de confiance qui s’établit sur le long terme. Il s’agit d’une relation basée sur la réciprocité et les règles d’entraide. Notez que le système de guanxi ne sépare pas vraiment les relations personnelles et les relations professionnelles.
Nos conseils pour développer votre guanxi en entreprise
Il existe diverses méthodes et approches pour développer votre guanxi en entreprise. Voici les plus pratiques et les plus efficaces.
Intégrez les clubs d’affaires
Les clubs d’affaires sont des lieux où les hommes d’affaires ainsi que les dirigeants d’entreprise se rencontrent. Que ce soit en Chine ou en France, ils vous permettent de côtoyer des chefs d’entreprise ou des officiels chinois.
En tant que chef d’entreprise, les réseaux d’affaires vous aident à élargir vos connaissances et à nouer des relations avec des entrepreneurs chinois. Cela se présente comme le premier pas pour construire un guanxi. Mais après, vous devez tout faire pour entretenir les relations. Vous devez par exemple effectuer des visites et communiquer de façon régulière avec vos interlocuteurs.
Vous pouvez aussi opter pour la pratique d’échange de cadeaux. Mais dans ce cas, il faudra faire attention. Le cadeau doit refléter le statut du récepteur ainsi que le type de relation que vous avez déjà établie avec ce dernier. Dans tous les cas, il faudra vous baser sur les normes sociales définies par la culture chinoise afin de ne pas commettre d’impair.
Utilisez les réseaux sociaux et les plateformes
Vous pouvez aussi développer votre guanxi en participant à des forums et en intégrant des groupes de discussion sur les plateformes d’échanges chinoises. Misez par exemple sur les réseaux sociaux et les sites pour vous faire connaître et gagner la confiance de vos investisseurs et consommateurs chinois. Cette forme de communication mise en place par votre entreprise sera hautement bénéfique.
Parmi les plateformes les plus utilisées en Chine figure Baidu. Être positionné sur les premières pages de ce moteur de recherche est une aubaine. Découvrez également WeChat, le réseau d’affaires le plus utilisé en Chine. Zhihu est quant à lui un forum utilisé par plus de 190 millions de Chinois. Il s’agit de la plus grande plateforme chinoise dédiée au partage d’informations et de connaissances.
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