Comment sauvegardez-vous les données de votre entreprise ?
La gestion d’un système d’information au quotidien n’est pas toujours facile pour une entreprise. L’évolution technologique installe en effet au cœur de toutes les entités de l’entreprise, l’informatique. Un simple bug, une coupure du réseau, un piratage informatique ou l’inaccessibilité des données peut parfois la mettre au pied du mur. C’est pour cela qu’une entreprise doit disposer d’une méthode de sauvegarde efficace. Découvrez les différentes solutions ou procédés pour y arriver.
Faire une récupération sauvegarde après un sinistre
En plus des risques de sécurité, vos données peuvent être perdues, endommagées ou détruites accidentellement. Pour une entreprise, la sauvegarde n’est donc plus facultative. L’une des premières causes de perte d’informations est l’erreur. Un utilisateur peut supprimer, écraser ou modifier vos données par mégarde. Des cyberattaques ou un ransomware peuvent également être à l’origine d’une altération de vos données. Enfin, la défaillance d’un équipement, d’une application, une catastrophe naturelle ou une panne d’électricité peuvent détruire vos mails, factures, contrats et autres documents numériques importants. C’est pour cela qu’il faut sauvegarder ses informations en faisant appel à un professionnel.
Sur www.itaia.fr vous pourrez retrouver des spécialistes d’infogérance et de sécurité informatique, qui vous proposeront des solutions innovantes pour le stockage de vos données. Les entreprises spécialisées arrivent généralement même à récupérer des informations professionnelles stockées sur :
- un ordinateur bureau ou portatif,
- un appareil mobile,
- des serveurs,
- des disques de stockage,
- des bandes magnétiques,
- des machines virtuelles,
- des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android).
Vous bénéficierez d’un système d’évaluation gratuit, rapide et simple. Après la récupération de votre média, vous saurez, 4 heures plus tard, si les données peuvent être sauvegardées grâce à un rapport détaillé. Vous pouvez enfin demander un devis gratuit auprès du spécialiste pour vos sauvegardes.
Opter pour la sauvegarde externalisée
Appelée également backup, la sauvegarde externalisée est l’un des meilleurs moyens d’assurer la récupération de vos informations en cas de problème. Un support informatique pourra vous proposer dans ce cas des solutions d’archivage et de stockage sur le cloud. Il vous accompagnera dans la migration de vos serveurs hyperviseur ou physique vers son datacenter. Un backup consiste à faire la copie de vos données numériques pour leur stockage sur un serveur externe. La sauvegarde externalisée présente de nombreux avantages. Les datacenters sont généralement très sécurisés, ils vous prémunissent contre le hacking et les vols. Étant en ligne, le travail collaboratif n’en est que plus facilité.
De nombreux collaborateurs pourront par exemple travailler sur le même fichier, bien qu’étant en télétravail (de plus en plus effectif en cette période de pandémie). La sauvegarde externalisée permet également de gagner du temps, car elle se fait en temps réel et est entièrement automatisée. La périodicité de sauvegarde de vos données est liée à leur taille et l’infrastructure informatique de votre entreprise.
Elle peut en effet être mensuelle, hebdomadaire, journalière ou horaire. Vous devez tenir compte de différents critères avant de choisir le service de sauvegarde externalisé qu’il vous faut. Le premier est lié à votre entreprise elle-même. Il s’agit de la nature et du volume d’informations à sauvegarder. Le deuxième concerne les solutions de stockage. Le datacenter doit être sécurisé. La restauration et la sauvegarde doivent être simples, rapides et peu onéreuses.
Commentaires
Laisser un commentaire