Sécurité

Télétravail : comment sécuriser les données informatiques de votre entreprise ?

Le octobre 5, 2021 - 4 minutes de lecture

Le télétravail est devenu depuis quelques mois un mode de fonctionnement très prisé des entreprises, notamment avec la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. D’après des enquêtes réalisées par l’APEC en septembre 2020 et la DARES en juin 2021, 53 % des cadres et 26 % des actifs français ont télétravaillé de façon régulière. Même si, selon d’autres études, 83 % des travailleurs estiment que cette transformation de l’organisation offre de meilleures conditions de travail, l’enjeu majeur est la protection des données sensibles de l’entreprise. Découvrez dans ce billet les moyens de sécuriser les données informatiques pour vous prémunir contre les cyberattaques ou le vol de données.

Optez pour un hébergement cloud sécurisé

Les données personnelles des prestataires, des collaborateurs ou des clients constituent une mine d’or pour toute entreprise. S’ajoutent à ces précieux éléments les données métiers, stratégiques, financières et légales. En cas de perte ou lorsqu’elles sont accessibles à des personnes malveillantes, les conséquences risquent de porter atteinte aux activités ou au compte bancaire de la société. Selon le cas, celle-ci peut être sujette à une poursuite judiciaire.

Dans un contexte de télétravail, l’une des mesures à prendre afin de protéger les données informatiques est de doter l’entreprise d’un cloud sécurisé. Pour utiliser un datacenter performant et hautement protégé, il ne faut pas hésiter à se rendre sur Mon-infra.fr, un prestataire de services expert en hébergement cloud et solutions informatiques de télétravail.

Étant donné que toutes les activités s’effectuent à distance, il est avantageux d’avoir une solution de sauvegarde qui assure le chiffrement et le cryptage de vos données. En plus de les sécuriser, elle permet une synchronisation automatisée et leur restauration en cas de suppression involontaire ou de ransomware.

Sécurisez votre réseau privé virtuel

Le réseau privé virtuel, communément appelé VPN, est le mode de connexion utilisé par la plupart des télétravailleurs pour accéder au réseau des données de l’entreprise. Si ce dernier n’est pas chiffré, il peut présenter des failles de sécurité exploitables par les cybercriminels à la recherche d’informations sensibles.

Pour protéger les données informatiques de votre entreprise, il faut donc chiffrer le réseau privé virtuel exploité. Pensez également à bien le configurer et à installer un système d’authentification systématique pour tous les télétravailleurs de la société (identifiant, mot de passe complexe, authentification double facteur, etc.). Une autre solution plus sécurisée et rapide utilisable à la place du VPN est le bureau à distance, encore appelé VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou bureau virtuel.

cloud sécurisé télétravail ordinateur

Catégorisez les collaborateurs de votre entreprise

Pour la sécurisation des données au sein d’une société dont le mode de fonctionnement est le télétravail, il est nécessaire de différencier les profils des employés. L’objectif est de limiter les accès en permettant à chaque collaborateur d’accéder aux différentes données informatiques en fonction de ses attributions.

Par exemple, il sera impossible à un télétravailleur à temps partiel d’accéder à une catégorie de données sensibles de l’entreprise. Un salarié à temps plein pourra avoir plus de privilèges, mais il ne pourra pas accéder aux mêmes données que le dirigeant de l’entreprise. Surtout, il faudra veiller à supprimer les accès d’un travailleur à distance qui a quitté l’organisation.

Mettez à jour les systèmes de cybersécurité sur les postes de travail

Pour réduire les failles de sécurité, optez pour la mise à jour des systèmes de cybersécurité tels que le logiciel antivirus, l’anti-cookie ou le pare-feu de tous les appareils utilisés par les collaborateurs. Étant donné que la plupart des télétravailleurs utilisent le même matériel informatique pour les usages personnels et professionnels, il est plus judicieux d’attribuer à chaque télétravailleur un matériel informatique et des périphériques à usage strictement professionnel, car cette pratique très risquée peut faciliter l’intrusion dans le système informatique.

En dehors de toutes ces dispositions, il faut surtout sensibiliser les utilisateurs du système d’information de l’entreprise aux enjeux de la protection des données, au phishing et aux attitudes à adopter pour l’éviter, ainsi que les autres cyberattaques.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.