Création et refonte de site : quelles sont les spécificités web actuelles ?
La création et la refonte d’un site web requièrent des compétences et des connaissances avancées. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ces tâches sont le plus souvent confiées à des professionnels. En plus de disposer de la technique et des outils adéquats, ces derniers ont connaissance des exigences à remplir pour obtenir des sites performants. Quelles sont les spécificités web actuelles en matière de création et de refonte de site ?
L’accessibilité du site web créé
L’accessibilité consiste à rendre l’accès au contenu d’un site web facile pour tous. Elle doit prendre en compte une multitude de paramètres comme la langue, la situation géographique, l’âge et même les facultés mentales. En outre, le matériel ou le logiciel utilisé par les internautes ne doit pas empêcher leur accès à votre site internet.
Pour vous assurer d’avoir un site web accessible, confier sa création à des experts est un choix particulièrement judicieux. En visitant le site de l’agence web et de stratégie digitale www.agence-churchill.fr, vous aurez accès à divers services utiles pour avoir le site internet idéal. En plus de booster votre image de marque, l’accessibilité permet de faire de votre site un excellent moyen de communication. Vous augmentez donc votre visibilité et votre portée.
Par ailleurs, il s’agit d’un critère essentiel pour bénéficier d’un bon référencement naturel. En d’autres termes, elle permet à votre site internet d’avoir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
La navigation du site internet
La navigation de votre site web fait aussi référence à sa convivialité. En termes simples, il s’agit de la facilité d’utilisation qu’il affiche pour les utilisateurs. En effet, pour que ce dernier soit agréable à visiter pour les internautes, il est important que son usage soit des plus aisés. Dans ce sens, il doit répondre à quelques critères précis.
Une structure précise
Il vous sera impossible d’avoir un site web permettant une bonne navigation si ce dernier n’est pas ordonné. Avant toute chose, la structure de votre site doit être clairement définie.
Un fonctionnement intuitif
Chercher une information ou valider une action doit demander un minimum de clics. Lorsque les processus se compliquent, les internautes se découragent très rapidement. Ils doivent avoir l’essentiel sous les yeux. Les boutons call-to-action et autres éléments interactifs doivent être mis en évidence.
L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur encore appelée « User expérience » en anglais (UX) concerne le ressenti général des internautes une fois qu’ils visitent votre site internet. Le but est d’assurer une expérience utilisateur unique.
Pour ce faire, les interfaces sont conçues pour être fluides et belles. Les interactions doivent être novatrices en faisant intervenir, si nécessaire, des animations bien pensées. De manière générale, l’expérience utilisateur vise à faire ressortir le meilleur de chaque interface pour émerveiller l’internaute.
La réactivité du site
Il est fréquent de voir des plateformes dont l’affichage n’est plus optimal lorsque l’on passe d’un écran à un autre. Cela veut dire que sur certains appareils, vous ne serez pas en mesure de profiter pleinement de cette plateforme. Avoir un site web réactif vous garantit que cela ne se produira pas.
Assurer la réactivité du site revient à rendre effectif son affichage sur des écrans de tailles différentes. Pour faire bonne mesure, le temps de chargement de la plateforme ne doit pas en être altéré.
Toutes ces spécificités clarifient le fait que la création ou la refonte de site ne se limite pas au choix d’un nom de domaine (qui correspond généralement au nom de l’entreprise). Il s’agit d’un processus complexe dont il faut maîtriser les rouages, d’où l’importance de le déléguer à des professionnels en la matière.
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