Emploi & Formation

Esthétique : la particularité de la pédicurie médicale

Le octobre 1, 2021 - 4 minutes de lecture

Les soins de pédicure que vous recevez dans un salon ordinaire vous font sûrement vous sentir bien. Pourtant, ils ne résolvent pas les problèmes de vos pieds de façon durable et contribuent même parfois à les aggraver. La pédicurie médicale vient résoudre ces problèmes avec des soins de qualité offerts par des spécialistes. En quoi consiste la particularité de la pédicurie médicale ?

Qu’est-ce qu’une pédicurie médicale ?

La pédicurie médicale encore appelée « Medi Pedi » consiste en des soins de luxe appliqués aux pieds dans un espace sûr et stérile par un(e) pédicure. La pédicure traditionnelle offerte dans les salons se concentre sur la beauté des pieds et néglige leurs problèmes (en les intensifiant parfois). La pédicurie médicale vise quant à elle à nettoyer les pieds, les examiner dans leur entièreté et à comprendre les problèmes qui surviennent.

Quels sont les problèmes traités par les pédicures ?

Une pédicurie médicale est un traitement effectué par un(e) pédicure qualifié(e) et non par un simple technicien. Ce sont des professionnels du métier ayant suivi une formation de pédicurie médicale certifiée. Ils sont, pour ainsi dire, des experts dans tout ce qui concerne les soins médicaux des pieds.

Cette formation est complète et composée de cours théoriques comme pratiques. Elle apporte au professionnel des connaissances anatomiques ou encore la maîtrise du jargon scientifique et la capacité à effectuer des diagnostics de qualité.

formation pédicure médicale

Les pédicures peuvent traiter toutes les formes de complications qui peuvent survenir dans les salons de manucure. Ils sont ainsi capables de détecter et de soigner des infections fongiques et bactériennes, des infections incarnées par de mauvaises techniques de coupe, etc. La pédicurie médicale est recommandée pour traiter des problèmes tels que :

  • l’épaisseur élevée des ongles et de la peau ;
  • les ongles fragilisés ou abimés ;
  • les verrues, ampoules, callosités et cors ;
  • les ongles incarnés ou décolorés ;
  • les talons craquelés ;
  • le pied d’athlète.

Comment se déroule une séance de pédicurie médicale ?

Lors d’un RDV, le/la pédicure évalue entièrement vos pieds tout en discutant avec vous de vos préoccupations les concernant. Il établit ensuite un plan pour le traitement, en s’assurant de prendre en compte toutes les préoccupations relevées.

Les ongles sont ensuite coupés, limés et les sillons dégagés pour éviter les bords rugueux. Si nécessaire, le pédicure utilise une fraise pour éclaircir vos ongles. En amincissant vos ongles, il retire la couche externe pour restaurer la couleur naturelle, retirer le vernis et diminuer la pression causée par l’épaisseur de l’ongle.

Après la séance, il n’y a plus d’ongles incarnés et avec une lame stérile, les callosités ou les cors sont également retirés. Les pieds sont aussi massés à l’aide d’une huile pour cuticules. De l’huile d’arbre à thé est aussi appliquée entre les orteils et sur les ongles. Tout cela permet de relâcher la tension musculaire des pieds et améliore la circulation sanguine.

Les professionnels sont aussi tenus de respecter des normes d’hygiène strictes et de contrôler les infections. Tous les instruments sont stérilisés après chaque utilisation et les fauteuils de traitement sont toujours nettoyés. Les salons de manucure ordinaires ne sont pas tenus au respect de telles normes, contrairement aux établissements proposant des soins de pédicurie médicale.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.