Entreprise

Cosmétique : les normes ISO à respecter

Le septembre 8, 2021 - 3 minutes de lecture
test de la qualité d'un produit cosmétique

Les normes ISO sont très souvent utilisées dans le monde de l’industrie comme indicateur de qualité. La norme ISO est un ensemble de références techniques qui est utilisé pour mesurer une même caractéristique pour un produit, un service ou une procédure. Ces normes sont issues de la collaboration entre les différents acteurs. Dans le domaine de la cosmétique, les normes ISO sont très importantes pour garantir la qualité des produits.

Les normes ISO et leur utilité

La norme ISO 22716 (Cosmétiques et produits de beauté) est la norme qui régit les produits de soins et de beauté. Elle permet, grâce à des critères clairs, d’évaluer la qualité d’un produit. Cette norme vise à fournir des informations sur les propriétés d’un produit, son contenu et la méthode d’analyse utilisée pour le tester.

Cette norme précise également les méthodes d’essai pour tous les actifs et composants qui entrent dans la composition des produits de soin et de beauté, y compris les parfums. Pour en savoir plus sur les normes ISO en cosmétique, il est aussi important de bien vérifier qu’elles seront bien mises en application dans votre entreprise par le biais de tests.

Pourquoi les tests sont importants en cosmétique ?

Ils sont nécessaires pour mesurer les effets potentiels des produits cosmétiques sur la santé humaine. Les test permettent d’en savoir plus sur les produits et leurs composants, et de montrer si une substance est toxique, irritante ou allergène.

Les tests de toxicité peuvent être lourds et coûteux, mais ils permettent d’identifier les risques potentiels des produits cosmétiques. Grâce à eux, les substances dangereuses peuvent être éliminées et leurs équivalents sûrs sont alors utilisés. Par exemple, l’acide acétylsalicylique a déjà été remplacé par l’acide salicylique, plus inoffensif.

industrie cosmétique normes

Les tests de sensibilité peuvent être moins coûteux et moins rigoureux que les tests de toxicité. Ils ne portent pas sur la santé humaine, mais sur la sensibilité à une substance. Cependant, ils peuvent être trop lourds ou trop coûteux pour être réalisés sur tous les produits cosmétiques. Ils sont donc souvent réalisés seulement pour les produits qui peuvent présenter un risque.

Les risques en cosmétique ?

La réglementation européenne impose une réglementation stricte en matière de sécurité des cosmétiques. Toutefois, des irrégularités dans leurs compositions peuvent être constatées. Cette situation est d’autant plus inquiétante que les pathologies cutanées liées à l’utilisation non contrôlée de produits cosmétiques ont fait l’objet d’une étude de la part de la Direction générale de l’alimentation et de la consommation (DGCCRF) souligne l’ANSM. Les produits cosmétiques présentent donc un certain nombre de risques pour la santé qu’il faut prendre en considération.

Les principales irrégularités constatées par la DGCCRF dans les produits cosmétiques proviennent de l’utilisation de conservateurs et d’antimicrobiens non conformes aux spécifications posées par la réglementation européenne. Ces substances sont susceptibles d’endommager la couche cornée de la peau et d’entraîner des réactions cutanées.

L’entreprise de cosmétiques est donc tenue de connaître les normes en vigueur et de les faire respecter. Elle évite ainsi de se retrouver dans une situation compliquée si l’un de ses produits présente des défaillances.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.