Sécurité

Les différents types d’armoires de sécurité

Le juin 3, 2021
personnel de sécurité

En industrie, il existe beaucoup de produits dangereux auxquels les employés sont confrontés. Toxiques, corrosifs ou inflammables, certains de ces produits peuvent nuire gravement à la santé et à l’environnement. Il convient donc de les conserver dans des armoires de sécurité. Nous vous présentons ici les différents types d’armoires de sécurité pour chaque type de produit.

L’armoire anti-feu

Encore appelée armoire coupe-feu, l’armoire anti-feu compte parmi les armoires de sécurité indispensable dans certains secteurs d’activité. Elle est conçue pour empêcher le feu d’atteindre son contenu. Il peut s’agir de documents importants ou de substances dangereuses qui exigent des conditions de stockage bien précises. Ainsi, en cas d’incendie, vous disposez de temps pour :

  • retirer tous vos documents de l’armoire
  • permettre à tout le monde d’évacuer les lieux
  • laisser un certain répit aux pompiers qui combattent les flammes

Vous pouvez, en suivant ce lien, découvrir que cette durée est relative au type d’armoire anti-feu choisi. Pour une armoire anti-feu certifiée 60 minutes par exemple, c’est le temps dont vous disposez pour l’évacuation de votre entreprise ou de votre entrepôt.

L’armoire pour produits inflammables

Indépendamment des lois, c’est votre sécurité qui est en jeu. Il convient donc d’entreposer convenablement tout produit qui peut aisément s’embraser. Ce type d’armoire est conçu spécialement pour ce type d’articles. Répondant aux normes en vigueur, l’armoire pour substances combustibles vous protègera efficacement les émanations de vapeurs toxiques et de toute explosion, en contenant les flammes de l’incendie.

Armoire pour produits inflammables

L’armoire pour substances corrosives

Il s’agit d’armoires dont la conception est pensée pour retenir des acides et des bases. Elles sont dotées d’un orifice destiné à laisser l’air s’échapper. Certains modèles peuvent même être munis d’un système optionnel de ventilation.

Les matériaux employés dans la fabrication des armoires pour les substances corrosives vont du revêtement spécial au plastique en passant par la tôle. Votre choix dépendra de l’agressivité de l’article à stocker.

L’armoire pour produits polluants

C’est l’armoire par excellence pour stocker les substances chimiques polluantes et toxiques. Elles sont en général solides et disposent d’un mécanisme de verrouillage permettant de limiter l’accès à ces articles. L’intérieur de l’armoire est naturellement aéré grâce aux fentes présentes sur la porte.

Cette armoire de sécurité possède un certain nombre de bacs-étagères et un bac de rétention disposé au sol. Elle peut être raccordée à un ventilateur d’extraction par le biais d’un tuyau de ventilation prévu à cet effet. Certaines versions sont même équipées d’un compartiment de sécurité intégrant un coupe-feu.

L’armoire pour produits phytosanitaires

La conservation des substances phytosanitaires est prévue par le décret n°87-361 du 27 mai 1987. Néfastes à l’homme ainsi qu’à l’environnement, ces produits doivent être manipulés et conservés de façon adéquate. De ce fait, un bungalow, un container ou une armoire phytosanitaire conviennent à leur stockage.

Que ce soit à domicile, dans un atelier, un entrepôt, un magasin ou un laboratoire, il existe une armoire de sécurité adaptée à chaque type de produit dangereux (gazeux, liquide ou solide). Au moment d’effectuer votre choix, assurez-vous que ces armoires répondent bien aux normes exigées.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.